Doit-on encore vous présenter Jan Vanke ?
Un des meilleurs joueurs mondiaux, pour ne pas dire le meilleur joueur mondial !
Lui aussi était présent à l’Estelle Futnet Cup de Saint-Raphaël. Le géant tchèque au palmarès impressionnant revient sur son tournoi de juillet…
Interview.
* Find the interview in English here
Bonjour Jan et merci de répondre à nos questions.
Les équipes tchèques, filles et garçons, ont pris le tournoi de St-Raphaël très au sérieux…Quels étaient les objectifs pour vous ?
Gagner, retrouver la compétition, préparer la saison prochaine ?
“Nous sommes compétiteurs et nous prenons tous les tournois au sérieux.
Nous étions invités à Saint-Raphaël et nous voulions montrer à tout le monde que nous étions performants à cent pour cent.
C’était pour nous une excellente occasion de jouer aux règles internationales du Futnet, car en extraligue tchèque, nous n’avons pas la chance de jouer à un seul rebond.”
“une excellente occasion
de jouer aux règles
internationales du Futnet“
Comment avez-vous trouver l’organisation du tournoi ?
“L’organisation était parfaite, il a plu le vendredi, rendant le terrain très glissant mais ce n’est pas une erreur d’organisation !
Qui peut s’attendre à des pluies sur la côte d’Azur à cette époque !!!!
C’était une très belle idée d’installer le terrain en plein centre de Saint-Raphaël. Nous avons eu beaucoup de soleil et la chaleur était présente sur le terrain…
L’hébergement était correct, seuls les déplacements sur le tournoi et le retour au CREPS étaient un peu difficiles, mais nous avons gérer.”
Parlons de la concurrence.
Comment as-tu trouvé le niveau des autres équipes ?
Une équipe t’ a surpris ?
J’ai joué avec l’équipe du FC Sète 34 Futnet il y a quelques années…Je connais et j’aime les équipes françaises je n’ai donc pas été surpris par le jeu de chaque équipe.
Le niveau de jeu était très différent avec de très belles équipes emmenées par Julien Mercier, David Elhaik et Vincent Voisinot et des équipes un peu plus faibles.
L’équipe nationale suisse a joué très intelligemment dans son groupe, sa performance était de haut niveau.”
“Je connais et j’aime
les équipes françaises
je n’ai donc pas été surpris
par le jeu de chaque équipe.”
Si il y a un tournoi Esterel Futnet Cup 2022, est-ce que la team tchèque remettra ses titres en jeu ?
“Ce n’est pas la question pour moi. En tant que joueur, j’aimerais revenir jouer parce que beaucoup de joueurs en France sont très proches de moi. Si la fédération nationale tchèque nous donne l’autorisation, nous reviendrons avec beaucoup de plaisir.”
Pour finir, Le tournoi de Saint-Raphaël a montré que le futnet avait beaucoup de potentiel (public, intensité de jeu, bonne ambiance,…) L
La FFDAF travaille avec la Fédération Française de Football pour développer le Futnet en France. C’est un projet ambitieux…
Quel regard as-tu sur ce projet ?
“Croisons les doigts pour ce projet car c’est formidable de voir que les gens autour du futnet veulent travailler sur le développement de notre sport que nous adorons.
Un tournoi comme celui-ci est une très belle occasion de montrer aux gens de Saint Raphaël, et de toute la France, que notre sport est beau et que la France a de très bons joueurs.
Je pense que seuls les gens et les projets ambitieux peuvent réussir.”
Merci Jan d’avoir répondu à nos questions.