Dans les compétitions officielles organisées par la FFDAF, les équipes peuvent être mixtes (hommes et femmes).
- Junior : Joueur âgé de 21 ans maximum.
- Senior : Joueur âgé entre 22 ans et 45 ans maximum.
- Vétéran : Joueur âgé de plus de 45 ans.
Dans les compétitions officielles organisées par la FFDAF, les équipes peuvent être mixtes en catégorie d’âge.
- Le simple
Discipline qui se joue à un contre un selon le règlement FFDAF concernant les catégories de genre et les catégories d’âge.
- Le double
Discipline qui se joue à deux contre deux selon le règlement FFDAF concernant les catégories de genre et les catégories d’âge.
- Le triple
Discipline qui se joue à trois contre trois selon le règlement FFDAF concernant les catégories de genre et les catégories d’âge.
-
En simple et double, les dimensions de l’aire de jeu sont de 9,00m de largeur et 12,80m de longueur.
En triple, les dimensions de l’aire de jeu sont de 9,00m de largeur et 18,00m de longueur. - L’aire de jeu est divisée en deux moitiés par un filet.
- Les lignes doivent mesurer entre 4 et 6 cm de largeur.
Elles font partie intégrante de l’aire de jeu. -
Pratique du Futnet en gymnase
La surface du terrain et de l’aire de jeu doit être homogène, ne doit pas être glissante, poussiéreuse ou s’enfoncer. - La hauteur sous plafond devra être suffisante afin de ne pas dénaturer la pratique et validée par la commission compétition ou les arbitres avant la rencontre.
-
Pratique du Futnet en dehors d’un gymnase
Si la pratique d’une compétition officielle doit se faire en dehors d’un gymnase, la commission compétition se réserve le droit de valider ou non la compétition.
- Définition
Uniquement la partie qui est accrochée au-dessus du terrain de jeu entre les lignes latérales.
- Les mires
Elles sont matérialisées par 2 poteaux en métal ou plastique.
Elles soutiennent le filet et sont placées sur les lignes latérales de l’aire de jeu, ce qui définit la longueur du filet. Elles font partie du filet.
NB: Si un joueur touche le filet, sur la partie hors mire du filet, la décision de faute appartiendra à l’arbitre qui décidera de l’intentionnalité ou non de celle-ci.
- Le filet est tendu aux deux extrémités de manière à ce que sa partie supérieure soit de 110 cm de hauteur sur toute la surface de l’aire de jeu.
L’écart de hauteur maximum autorisé du filet est de ±2 cm.
La distance entre le bas du filet et la surface de l’aire de jeu ne doit pas dépasser 20 cm. - Le filet doit être tendu au niveau du bas et non troué. (Une location sera proposée aux clubs organisateurs pour s’assurer du bon respect du présent règlement.)
Paramètres officiels du ballon UNIF (règlement international) :
- Construction : collé, 32 panneaux,
- Couleur recommandée : noir et blanc,
- Matériau : cuir synthétique (naturel),
- Poids : 396-453 g,
- Circonférence : 680-710 mm,
- Hauteur de rebond : 660-720 mm,
Gonflage : 55-60 kPa.
- L’équipe ou le joueur qui gagne le tirage au sort a la possibilité de choisir le camp ou de décider quelle équipe commence à servir.
Suivant son choix, l’adversaire a la possibilité de choisir l’option restante (terrain ou service).
Pour la deuxième manche, les deux équipes ou joueurs échangent leur camp et le premier service. - En cas de dernier set décisif, l’équipe ou le joueur qui possèdent le plus grand nombre de points gagnants, a la possibilité de choisir le camp ou le service. Ce n’est qu’en cas de nombre égal de points gagnants que le tirage au sort est effectué.
- A la moitié du dernier set décisif (arrondi au point supérieur), les deux équipes ou joueurs changent de camp.
Les délais sont les suivants :
- temps de service après le coup de sifflet de l’arbitre : 5 secondes,
- pour le remplacement : 30 secondes (ou plus si les arbitres le nécessitent pour remplir la feuille de match),
- pauses entre les sets : 3 minutes (sauf en tournoi),
- durée d’un temps-mort : 1 minute.
Un service est exécuté en bottant le ballon par n’importe quelle partie du corps, à l’exception du bras et de la main, depuis la zone située derrière la ligne de base, en dehors du terrain de jeu.
La façon de servir :
- de volée,
- après un rebond du ballon (en dehors de l’air de jeu),
- smashé,
- directement depuis le sol.
Ni le ballon ni le serveur ne touchent le terrain de jeu (y compris les lignes) lorsqu’un service est exécuté.
Pour le service, le ballon doit être libéré des mains du joueur ou posé au sol. Dans ce dernier cas, le ballon doit être parfaitement immobile.
- Le ballon doit traverser le filet et atterrir sur la zone de service de l’adversaire ou toucher le(s) adversaire(s).
- Le service est valable même si le ballon touche le filet puis atterrit sur la zone de service de l’adversaire ou touche le(s) adversaire(s) (pas de let).
- Le service est toujours effectué par l’équipe (le joueur) qui marque le dernier point.
- Le premier service après le changement de set doit être réalisé par l’équipe ou le joueur qui a reçu le premier service au set précédent.
- L’adversaire est autorisé à toucher/attaquer le ballon avant qu’il n’ait touché le sol de sa zone de service.
- Le ballon doit être totalement situé entre les lignes latérales virtuelles au moment de l’impact, sinon le service est faux.
Le nombre maximum de rebonds au sol dans les compétitions de l’UNIF est différent selon les catégories et les disciplines et en France selon les championnats et les coupes nationales.
Le nombre de rebonds possible dans les compétitions est un ou deux. En D1, D2, D3 et en coupes nationales de simple, de double et par équipe, il n’y aura qu’un seul rebond ; en D4, en coupe nationale de simple rookie, de double rookie, junior, féminine et vétéran, il y aura deux rebonds.
Entre deux rebonds (si autorisés), il doit toujours y avoir une touche d’un joueur.
Le nombre maximum de touches de balle par le joueur ou l’équipe dans les compétitions sont :
- en simple : 2 touches.
- en double : 3 touches.
- en triple : 3 touches.
Le joueur peut toucher le ballon avec n’importe quelle partie de son corps, à l’exception du bras et de la main.
À l’exception du simple, le joueur n’est pas autorisé à toucher la balle deux fois de suite.
-
- Le ballon ne doit toucher le sol que sur le terrain de jeu. Sinon le ballon est out et le point est perdu par l’équipe ou le joueur qui a touché le ballon en dernier.
- Le service est répété (« ballon à remettre »), si un objet étranger touche le ballon, un joueur, le terrain ou perturbe de quelconque manière le jeu.
- Aucun des joueurs n’est autorisé à toucher le filet durant le point ; sinon le point est remporté par l’équipe ou le joueur adverse.
Même règle si un joueur adverse amène involontairement (l’aspect involontaire sera jugé par les arbitres seulement) avec sa jambe (partie sous le genou) une partie du corps du joueur adverse à toucher le filet. - La balle est jouée correctement, seulement si elle traverse le filet (entre les mires) pour atterrir dans le terrain de jeu de l’adversaire. Sinon il y a « hors mire » et le point est remporté par l’équipe ou le joueur adverse.
- Si deux joueurs adverses touchent la balle au-dessus du filet en même temps (« ballon mort ») et que le ballon sort du terrain de jeu, le point est à rejouer (« ballon à remettre »).
- Si deux joueurs adverses touchent la balle au-dessus du filet en même temps (« ballon mort »), le jeu continue à condition que la balle touche le sol dans l’aire de jeu. Dans ce cas, le ballon peut être joué également par le joueur qui a joué le ballon mort.
- Le joueur peut jouer la balle au-dessus de la partie du terrain de jeu de son adversaire, s’il se tient debout ou s’il décolle puis atterrit dans son propre terrain de jeu et est en pleine possession de ses moyens.
- Le joueur peut jouer la balle dans la moitié de l’aire de jeu de son adversaire uniquement au-dessus du filet.
Le joueur peut toucher involontairement le corps de l’adversaire par sa jambe (sa partie sous le genou). Les arbitres seront les seuls à juger de l’aspect involontaire du geste.
- L’équipe ou le joueur gagne un point si l’adversaire commet une faute (« ballon out »).
Une faute représente un point. Le ballon est considéré out quand celui-ci ne touche pas le terrain de jeu ou les lignes du terrain de jeu adverse. - L’équipe ou le joueur gagne un point si le ballon rebondit deux fois de suite sur le sol (sans qu’un joueur touche le ballon entre les deux rebonds) et lorsque le premier rebond se situe dans le terrain de jeu adverse (le deuxième rebond peut se situer en dehors du terrain de jeu).
- Si un joueur touche le filet avec une partie de son corps durant le point, celui-ci est remporté par l’équipe ou le joueur adverse.
- Si le ballon touche une quelconque partie dure (murs, plafond, spectateurs…) le point est perdu par l’équipe qui a touché en dernier le ballon.
- Si le ballon ne passe pas au-dessus de la zone du filet (entre les mires), le point est perdu. Même si le ballon rebondit dans le terrain de jeu adverse.
- Si un joueur touche deux fois consécutivement le ballon, le point est gagné par l’équipe adverse (pas en simple).
- S’il y a plus de trois touches consécutives réalisées par une équipe, le point est remporté par l’équipe adverse (deux touches en Simple).
- Si un joueur commet l’une des fautes suivantes lors du service de la balle, le point est gagné par l’équipe adverse :
- le joueur touche le terrain (y compris les lignes de délimitation du terrain) avec le ballon ou avec son pied au moment où il touche le ballon.
- le service est joué et est touché par un coéquipier.
- le ballon atterrit en dehors de la zone de service du terrain de l’adversaire.
- le ballon n’est pas totalement situé entre les continuités des lignes de largeur.
- Si un joueur touche le ballon avec son bras ou sa main, le point est remporté par l’équipe ou le joueur adverse.
- Un point est perdu si le ballon est joué par un joueur au-dessus de l’aire de jeu de l’adversaire et que le joueur n’atterrit pas dans son propre terrain.
- Le point est perdu si un joueur tient ou pousse son adversaire avec sa (ses) main(s).
- Le point est gagné si un joueur touche le ballon qui a rebondi sur la surface du terrain de l’adversaire avant que l’adversaire ne le touche.
- Le point est perdu si le ballon rebondit dans son terrain de jeu puis rebondit ensuite dans le terrain de jeu adverse sans qu’aucun joueur ne touche le ballon.
- Si tous les arbitres ne voient plus simultanément et totalement le ballon, le point est perdu pour L’équipe ou le joueur qui a touché le ballon en dernier.
- Si le ballon touche un fil et n’allait pas toucher une partie dure, le point est à rejouer. Si le ballon allait toucher une partie dure, le point est perdu par L’équipe ou le joueur qui a touché le ballon en dernier (en cas de doute des arbitres, le point est à rejouer).
- Un entraîneur et un capitaine ont tous deux le droit de demander à un arbitre un temps mort d’une durée totale d’une minute en championnat et à partir des demi-finales en coupes nationales.
- L’arbitre a le droit, à tout moment au cours du set, de déclarer un “temps mort d’arbitre” pour éliminer les obstacles de toute nature.
- Pendant la pause et les temps morts, les joueurs doivent rester en dehors du terrain de jeu et proches du banc.
- Chaque équipe a le droit (à l’exception du simple) de faire deux changements par set. Le changement est un remplacement d’un, de deux ou de trois joueurs.
- Si, lors d’un double ou d’un triple, un joueur est exclu ou blessé de telle sorte qu’il ne peut plus continuer à jouer (le remplacement est donc nécessaire) et que son équipe n’a plus de remplaçant, ce set et l’éventuel suivant sont immédiatement annulés en faveur de l’équipe adverse.
- Si, lors d’un double ou d’un triple, un joueur est exclu ou blessé de telle sorte qu’il ne peut plus continuer à jouer (le remplacement est donc nécessaire) et que son équipe a des remplaçants, ce changement ne compte pas (dans les deux changements autorisés), le match continue sans le joueur exclu ou blessé.
Si un joueur dépasse intentionnellement un délai quelconque, il est sanctionné :
→ après un premier délai par un avertissement (sans perte de point),
→ après un deuxième délai par un carton jaune (perte d’un point).
- Les comportements antisportifs (protestations, réclamations, jouer délibérément le ballon pour frapper l’arbitre, taper avec excès le ballon, retarder le jeu, tenir et pousser l’adversaire, langage abusif, gestes inappropriés, excès d’humeur, etc.) des joueurs, entraîneurs, chefs d’équipe sont sanctionnés :
→ pour la première fois par un avertissement (sans perte de point) ou par un carton jaune ou rouge (perte d’un point). Seuls les arbitres décident en fonction du comportement antisportif.
→ pour la deuxième fois par un carton jaune ou rouge (perte d’un point).
- Après avoir été sanctionné par un carton jaune, le prochain comportement du joueur est sanctionné par un carton rouge (expulsion et perte d’un point). Après avoir reçu le carton rouge, le joueur doit immédiatement quitter l’aire de jeu.
- En double et en triple, un joueur expulsé peut-être remplacé par un autre joueur et cela ne compte pas comme un changement ; en simple, cette substitution et l’éventuel prochain set sont immédiatement annulés en faveur de l’adversaire.
- Si l’arbitre est insulté ou malmené par un ou plusieurs joueurs ou un coach, le match est annulé en faveur de l’équipe adverse. Cette décision sera prise après concertation de tous les arbitres.
- Si un joueur reçoit un carton rouge lors d’une journée, il sera suspendu pour les deux prochains matchs.
- Si un joueur reçoit 3 cartons jaunes pendant une saison sportive, il sera suspendu au prochain match (celui qui suit le match durant lequel le joueur a reçu le troisième carton jaune).
- Le championnat Division 1 se joue en triple.
- Ce championnat est composé de quinze équipes.
Il y a sept journées de D1 par saison. - Chaque équipe aura deux matchs à jouer par journée.
- Chaque équipe devra accueillir au minimum une journée (selon le calendrier réalisé par la commission compétition). Si une équipe ne peut pas accueillir au minimum une journée (selon le calendrier réalisé par la commission compétition), elle ne pourra pas jouer ni en division D1 ni en division D2.
- Les matchs se jouent en trois sets gagnants de quinze points (avec deux points d’écart illimités si le score est de 15-14).
- Chaque match rapporte un
nombre de points dans le classement du championnat division
1 variant en fonction du résultat :
Victoire 3-0 : 3 points Victoire 3-1 : 3 points Victoire 3-2 : 2 points
Défaite 2-3 : 1 point Défaite 1-3 : 0 point Défaite 0-3 : 0 point -
Play-off D1: au terme des cinq journées, il y aura un play-off qui regroupera les quatre meilleures équipes au classement du championnat de division 1.
Le play-off se jouera de la sorte :
Samedi :
(Match 1) Le sixième du classement affrontera le troisième du classement,
(Match 2) Le cinquième du classement affrontera le quatrième du classement,
(Match 3) Demi-finale : Le vainqueur du match 1 affrontera le deuxième du classement,
(Match 4) Demi-finale : Le vainqueur du match 2 affrontera le premier du classement.
Dimanche :
(Match 5) Petite finale : Le perdant du match 3 affrontera le perdant du match 4.
(Match 6) Finale : Le vainqueur du match 3 affrontera le vainqueur du match 4.
Les matchs du play-off se joueront en trois sets gagnants de 15 points (avec deux points d’écart illimités si le score est de 15-14).
L’équipe terminant à la quinzième place du classement évoluera en D2 la saison suivanteConditions particulières
Si toutes les équipes du classement de D2 qualifiées au Play-off de D2 sont des réserves de clubs évoluant en D1, l’équipe terminant à la quinzième place du classement de D1 évoluera en D1 la saison suivante.
En cas d’égalité au point au classement général, les critères pour se départager sont les suivants :
Critère 1 : le set-average
Critère 2 : le plus de sets marqués
Critère 3 : le moins de sets encaissés
Critère 4 : le point-average
Critère 5 : le plus de points marqués
Critère 6 : le moins de points encaissés
Critère 7 : le moins de cartons rouges subis
Critère 8 : le moins de cartons jaunes subis
Critère 9 : tirage au sort.Le championnat division 1 ne peut pas compter plus d’une équipe d’un même club.
En cas de forfait d’une équipe (pas assez de joueurs, non déplacement intentionnel, …), les matchs de la journée seront perdus avec les scores de 3-0 (15-0 ; 15-0 ; 15-0).
En cas de non déplacement non intentionnel (train annulé, avion annulé, ferry annulé, voiture de location annulée, …), l’équipe qui ne s’est pas déplacée devra organiser sous la supervision de la commission compétition, et avec l’accord des équipes adverses, la date et le lieu des matchs à jouer.
Ces matchs devront être joués dans la limite de deux mois après la journée et de deux semaines avant le play-off ou le play-down (en fonction de la première échéance)
Si il y a dépassement de ces limites, les matchs de la journée seront déclarés forfaits avec les scores de 3-0 (15-0 ; 15-0 ; 15-0).Les matchs de division D1 se joueront en un rebond.
-
Chaque club recevant une journée de D1 devra mettre à disposition entre deux et trois arbitres du club formés pour arbitrer tous les matchs de la journée.
- La division 2 est divisée en deux championnats : Le championnat D2 Nord et le championnat D2 Sud.
- Le championnat Division 2 se joue en triple.
- Ce championnat est composé de sept équipes.
- Il y aura deux classements de la division D2, un par championnat.
Il y a quatre journées de Division 2 par saison.
La première journée regroupe toutes les équipes de chaque championnat (une des équipes ne jouant pas pourra avoir le rôle d’arbitre). Chaque équipe s’affrontera lors de cette journée.
Les journées 2, 3 et 4 regroupent quatre ou trois équipes qui vont s’affronter (une des équipes ne jouant pas pourra avoir le rôle d’arbitre). Chaque équipe jouera deux matchs lors de ces journées. - Chaque équipe devra accueillir au minimum une journée (selon le calendrier réalisé par la commission compétition). Si une équipe ne peut pas accueillir au minimum une journée (selon le calendrier réalisé par la commission compétition), elle ne pourra pas jouer ni en division D1 ni en division D2.
- Lors de la première journée, les matchs se jouent en un set de 15 points secs.
Lors des journées 2, 3 et 4, les matchs se jouent en trois sets gagnants de 15 points (avec deux points d’écarts illimités si le score est de 15-14).
- Lors de la première journée, un classement sera établi en fonction des résultats de tous les matchs et les équipes récolteront des points en fonction de leur classement de cette dans le classement de D2 :
– Premier : 3 points,
– Deuxième : 3 points,
– Troisième : 2 points,
– Quatrième : 2 points,
– Cinquième : 1 point,
– Sixième : 1 point,
– Septième : 0 point.
En cas d’égalité, voir les conditions particulières dans l’onglet Division 1 - Lors des journées 2, 3 et 4, chaque match rapporte un nombre de point dans le classement du championnat D2 variant en fonction du résultat :
Victoire 3-0 : 3 points Victoire 3-1 : 3 points Victoire 3-2 : 2 points
Défaite 2-3 : 1 point Défaite 1-3 : 0 point Défaite 0-3 : 0 point -
Play-off D2: au terme des quatre journées, il y aura un play-off qui regroupera les trois meilleures équipes de chaque championnat de D2.
Le play-off se jouera de la sorte :
Samedi :
(Match 1) Le troisième du classement de D2 Nord affrontera le deuxième du classement D2 Sud,
(Match 2) Le troisième du classement D2 Sud affrontera le deuxième du classement de D2 Nord,
(Match 3) Demi-finale : Le vainqueur du match 1 affrontera le premier du classement D2 Nord,
(Match 4) Demi-finale : Le vainqueur du match 2 affrontera le premier du classement D2 Sud,
18
Dimanche :
(Match 5) Petite finale : Le perdant du match 3 affrontera le perdant du match 4.
(Match 6) Finale : Le vainqueur du match 3 affrontera le vainqueur du match 4.
Les matchs du play-off se joueront en trois sets gagnants de 15 points (avec deux points d’écart illimités si le score est de 15-14)
-
L’équipe terminant à la première place du Play-off D2 évoluera la saison suivante en division D1.
Particularité : Si une équipe réserve d’un club évoluant en division D1 termine première au play-off D2, l’équipe non réserve qui se trouve aux places suivantes du classement de D2 évoluera en division D1 la saison suivante (pas de repêchage au-delà du Play-off).
Conditions particulièresEn cas d’égalité au point au classement général, les critères pour se départager sont les suivants :
Critère 1 : le set-average
Critère 2 : le plus de sets marqués
Critère 3 : le moins de sets encaissés
Critère 4 : le point-average
Critère 5 : le plus de points marqués
Critère 6 : le moins de points encaissés
Critère 7 : le moins de cartons rouges subis
Critère 8 : le moins de cartons jaunes subis
Critère 9 : tirage au sort. - Il n’y a pas de descentes définies dans chaque championnat de D2. Nous ne sommes pas en mesure, au vu du nombre d’équipe en D2 et en D3, de désigner de manière sûre des relégations. Il y aura peut-être des descentes ou non en fin d’année en fonction des formules de championnat de D2 et D3 qui seront proposées lors des saisons 2023-2024.
- Le championnat division D2 ne peut pas compter plus de deux équipes d’un même club.
- En cas de forfait d’une équipe (pas assez de joueurs, non déplacement intentionnel, …), les matchs de la journée seront perdus avec les scores de 3-0 (15-0 ; 15-0 ; 15-0).
- En cas de non déplacement non intentionnel (train annulé, avion annulé, ferry annulé, voiture de location annulée, …), l’équipe qui ne s’est pas déplacée devra organiser sous la supervision de la commission compétition, et avec l’accord des équipes adverses, la date et le lieu des matchs à jouer.
Ces matchs devront être joués dans la limite de deux mois après la journée et de deux semaines avant les finales nationales (en fonction de la première échéance) ; si dépassement de ces limites, les matchs de la journée seront déclarés forfaits avec les scores de 3-0 (15-0 ; 15-0 ; 15-0).
Cette règle n’est pas valable pour la journée 1. - En cas de retard de plus d’une heure, le match sera déclaré forfait avec les scores de 3-0 (15-0 ; 15-0 ; 15-0). (Sauf règle 6.2.15).
- Les matchs de division D2 se joueront en un rebond.
- Les équipes ne jouant pas pourront être désignées comme arbitre. Sauf si le club recevant met en place des arbitres formés pour arbitrer tous les matchs de la journée.
- La division 3 est divisée en cinq championnats : Le championnat D3 Ile de France, Le championnat D3 Normandie, le championnat D3 Ouest le championnat D3 Corse et le championnat D3 Sud.
- Le championnat de division D3 se joue en triple.
- La clôture d’inscription des équipes est le 31 Octobre.
-
Il y a quatre ou cinq journées de D3 par saison en fonction des zones et du nombre d’équipe inscrit par zone. Il y aura un ou deux lieux de réception lors d’une journée en fonction des zones et du nombre d’inscrit par zone.
- Il y aura cinq classements de la division D3, un par championnat.
-
Les matchs de D3 se joueront en 3 sets secs de 15 points secs (pas de points d’écarts s’il y a 15-14), peu importe la zone ou le nombre d’équipe inscrit par zone.
- Chaque match rapporte un nombre de point différent au classement en fonction du résultat :
victoire 3-0 : trois points récoltés,
victoire 2-1 : deux points récoltés,
défaite 1-2 : un point récolté,
défaite 0-3 : zéro point récolté. - Play-off D3 : au terme des quatre ou cinq journées, il y aura un Play-off qui regroupera les meilleures équipes au classement de chaque championnat D3.
Une sixième équipe sera repéchée, celle-ci sera la deuxième meilleure équipe du classement dans le championnat ayant le plus d’équipe inscrite (sauf D3 Corse).
Les 6 équipes qualifiées seront réparties à l’aide d’un tirage au sort dans deux poules de 3 équipes.
Le play-off se jouera de la sorte :
Samedi :
(Match 1) L’équipe 1 de la Poule A affrontera l’équipe 2 de la Poule A,(Match 2) L’équipe 1 de la Poule B affrontera l’équipe 2 de la Poule B,(Match 3) L’équipe 2 de la Poule A affrontera l’équipe 3 de la Poule A,(Match 4) L’équipe 2 de la Poule B affrontera l’équipe 3 de la Poule B,(Match 5) L’équipe 1 de la Poule A affrontera l’équipe 3 de la Poule A,(Match 6) L’équipe 1 de la Poule B affrontera l’équipe 3 de la Poule B,
Dimanche :
(Match 7) Demi-finale : Le deuxième de la Poule A affrontera le premier de la poule B,
(Match 8) Demi-finale : Le deuxième de la poule B affrontera le premier de la poule A,
(Match 9) Petite finale : Le perdant du match 7 affrontera le perdant du match 8,
(Match 10) Finale : Le gagnant du match 7 affrontera le gagnant du match 8.
Les matchs de poule se joueront en deux sets secs de 15 points secs.
Conditions particulières
En cas d’égalité en poule, les critères pour départager les équipes sont les suivants :
Critère 1 : Le set-average général,
Critère 2 : le point-average général,
Critère 3 : le set-average particulier,
Critère 4 : point-average particulier,
21
Critère 5 : Tirage au sort.
Les matchs qualificatifs se joueront en deux sets gagnants de 15 points avec deux points d’écarts jusqu’à 21 points maximum. - Il n’y a pas de montées définies suite aux championnats et Play-off de D3. Nous ne sommes pas en mesure, au vu du nombre d’équipe en D2 et en D3, de désigner de manière sûre des montées. Il y aura peut-être des montées ou non en fin d’année en fonction des formules de championnat de D2 et D3 qui seront proposées lors des saisons 2023-2024.
- En cas de retard de plus d’une heure, les matchs seront déclarés forfaits avec les scores de 3-0 (15-0 ; 15-0 ; 15-0).
- Si une équipe n’est pas présente (intentionnellement ou non) lors d’une journée, celle-ci perdra tous ses matchs par forfait 3-0 (15-0 ; 15-0 ; 15-0).
- Les matchs de division D3 se joueront en un rebond.
Si une équipe souhaite jouer à deux rebonds, elle peut en faire la demande à l’équipe adverse qui aura le choix d’accepter ou non. Cette division est la plus basse proposée en championnat, nous vous demandons d’être ouvert au maximum pour permettre aux rookies de jouer dans les meilleures conditions. - Les équipes ne jouant pas pourront être désignées comme arbitre. Sauf si le club recevant met en place des arbitres formés pour arbitrer tous les matchs de la journée.
- Les clubs FFF peuvent s’inscrire dans un des championnats de D3 tant qu’ils présentent la licence FFF de chaque joueur participant à une journée.
Coupe nationale de double
- Il y aura six journées qualificatives ainsi qu’une finale (trois dans la zone géographique Nord, deux dans la zone géographique Sud et un dans la zone géographique Corse). Tout club français FFDAF peut inscrire une ou plusieurs équipes lors de chaque journée.
- La journée se déroulera sous forme de tournoi où toutes les équipes auront un classement final.
- Les matchs se joueront toujours en un set gagnant de quinze points secs.
- Les coupes nationales de double se joueront toujours un samedi et les coupes nationales de simple le lendemain un dimanche. Les deux se déroulant dans le même week-end.
- Seize équipes seront qualifiées pour la grande finale.
- Six équipes se verront qualifiées grâce à un « ticket qualificatif ». Pour remporter ce ticket, il suffit de remporter une des six journées.
Si une équipe remporte deux tournois, le ticket qualificatif va à l’équipe qui s’est qualifiée pour la finale du dit tournoi. Si les deux finalistes du tournoi ont déjà un ticket qualificatif, celui-ci ira au troisième et ainsi de suite.
Si un des deux ou trois joueurs possède déjà un ticket qualificatif, le double est considéré comme possédant un ticket.
Le ticket qualificatif est remporté au nom du club par les deux ou trois joueurs.
Lors d’une qualification en coupe, pour qu’un club remporte un ticket qualificatif grâce à une deuxième équipe, il faut que les équipes classées devant cette deuxième équipe ne puissent pas bénéficier d’un ticket qualificatif.
Si une équipe gagne un ticket, elle n’a pas l’obligation de participer à d’autres coupes nationales de double pour participer à la finale. - Dix équipes seront qualifiées aux points en plus des six qualifiées au ticket.
Les points seront accordés aux vingt premières places comme suit :
En fonction du nombre de participants à un tournoi, un « bonus d’adversité » sera accordé pour les cinq premières places, à partir de 24 équipes.
Répartition des points : Premier : 60 points (50+10) ; Deuxième : 54 points (46+8) ; Troisième : 48 points (42+6) ; Quatrième : 44 points (40+4) ; Cinquième : 40 points (38+2).
Il faut participer à au moins deux tournois pour prétendre à la qualification pour la finale (sauf en possession d’un ticket qualificatif).
Seules les deux meilleures performances sont comptabilisées au classement.
Si un club engage plusieurs doubles sur un même tournoi, la première
équipe au classement comptabilise des points pour l’équipe numéro 1 du
club, la deuxième pour l’équipe numéro 2 du club, etc, peu importe la
composition d’équipe.
En cas d’égalité au point, les critères pour se départager sont les
suivants :
Critère 1 : la meilleure place obtenue lors d’un tournoi,
Critère 2 : le point-average particulier (si confrontation),
Critère 3 : le set-average général,
Critère 4 : point-average général,
Critère 5 : Tirage au sort. - Une formule type sera appliquée en fonction du nombre de joueurs
et de gymnases disponibles.
- Lors de chaque journée de coupe, la répartition de chaque équipe
dans les poules se fera sous forme de tirage au sort et de telle sorte
que deux équipes d’un même club ne se retrouve pas dans la même
poule (sauf si le nombre d’équipe engagé par un club est supérieur au
nombre de poule). - A la grande finale, quatre poules de quatre équipes seront établies à
l’aide d’un système de tirage au sort par chapeau. Le vainqueur de
chaque tournoi est automatiquement qualifié, néanmoins, pour être
dans le chapeau 1, il devra figurer dans les quatre premiers au
classement national. Chapeau 2 : 5 à 8 ; Chapeau 3 : 9 à 12 ; Chapeau
4 : 13 à 16.
Les matchs de poules se joueront en un set de 15 points secs. Et les matchs de classements se joueront en 2 sets gagnants de 11 points avec deux points d’écarts si nécessaire jusqu’à 15 points maximum.
Les matchs de classement de la 5e place à la 16e place ne se joueront pas. - Si une ou plusieurs équipes sont forfaits avant le début de la compétition, la formule prévue ne change pas.
- Si un ou plusieurs joueurs se blesse(nt) et entraîne(nt) le forfait de leur équipe pendant le tournoi, la formule ne change pas. Mais l’équipe récoltera le nombre de point en fonction de sa place finale en simulant la perte de tous les matchs qui suivent le forfait.
- Si une équipe arrive en retard (après le début de la compétition), les premiers matchs qui doivent être joués seront considérés perdus/forfaits. Si l’équipe n’est toujours pas là une heure après le début de la compétition, celle-ci sera considérée comme forfait pour tout le tournoi.
- Un joueur, dans une saison sportive, ne peut pas participer à un tournoi national de double et à un tournoi national de double rookie. Il pourra effectuer que les tournois nationaux de double ou que les tournois nationaux de double rookie.
- Une coupe nationale de double ne peut pas avoir plus de 30 équipes.
- S’il y a plus de 30 équipes inscrites pour une coupe nationale de double, un ordre de priorité sera établi en fonction des visas : D1
- Une journée de coupe nationale de double ne pourra se tenir que s’il y a minimum 8 équipes d’inscrites.
- La coupe nationale de double se joue en un rebond.
- Le tableau de score n’est pas obligatoire mais conseillé.
Coupe nationale de simple
- Il y aura six journées qualificatives ainsi qu’une finale (trois dans la zone géographique Nord, deux dans la zone géographique Sud et un dans la zone géographique Corse). Tout club français FFDAF peut inscrire un ou plusieurs joueurs lors de chaque journée.
- La journée se déroulera sous forme de tournoi où tous les joueurs auront un classement final.
- Les matchs se joueront toujours en un set gagnant de quinze points secs.
- Les coupes nationales de simple se joueront toujours un dimanche (le lendemain des coupes nationales de double). Les deux se déroulant dans le même week-end.
- Seize joueurs seront qualifiés pour la grande finale.
- Six joueurs se verront qualifiés grâce à un « ticket qualificatif ». Pour remporter ce ticket, il suffit de remporter une des six journées.
- Si un joueur remporte deux tournois, le ticket qualificatif va au joueur qui s’est qualifié pour la finale du dit tournoi. Si les deux finalistes du tournoi ont déjà un ticket qualificatif, celui-ci ira au troisième et ainsi de suite.
Si un joueur gagne un ticket, il n’a pas l’obligation de participer à d’autres coupes nationales de simple pour participer à la finale.- Dix joueurs seront qualifiés aux points en plus des six qualifiés au ticket.
Les points seront accordés aux vingt premières places comme suit :
En fonction du nombre de participants à un tournoi, un « bonus d’adversité » sera accordé pour les cinq premières places, à partir de 24 équipes.
Répartition des points : Premier : 60 points (50+10) ; Deuxième : 54 points (46+8) ; Troisième : 48 points (42+6) ; Quatrième : 44 points (40+4) ; Cinquième : 40 points (38+2).
Il faut participer à au moins deux tournois pour prétendre à la qualification pour la finale (sauf en possession d’un ticket qualificatif).
Seules les deux meilleures performances sont comptabilisées au classement.
En cas d’égalité au point, les critères pour se départager sont les suivants :
Critère 1 : la meilleure place obtenue lors d’un tournoi,
Critère 2 : le point-average particulier (si confrontation),
Critère 3 : le set-average général,
Critère 4 : point-average général,
Critère 5 : Tirage au sort.- Une formule type sera appliquée en fonction du nombre de joueurs et de gymnases disponibles.
- Deux chapeaux seront créés pour placer les joueurs participants au tournoi dans différentes poules d’après le classement national de simple (voir classement ATP)
- Classement national de simple :
Formules :
Tournoi qualificatif : E(n+1) = E(n) + [ K ( W – p(D) ) ]
Finale Nationale :
¤ Victoire : E(n+1) = E(n) + [ K ( 1 – p(D) ) 2 ]
¤ Défaite : 0
Légende :
¤ E(n+1) : Le nombre de points du joueur obtenu après le match.
¤ E(n) : Le nombre de points du joueur avant le match.
¤ K : Constante en fonction du nombre points du joueur :
Si victoire : E(n) ≤ 1000 K = 40 Si défaite : K = 20
1000 < E(n) ≤ 1250 K = 30
1250 < E(n) ≤ 1500 K = 20
1500 < E(n) K = 10
¤ W : Résultat du match ; Si victoire : W = 1 ; Si défaite : W = 0 ; Si match nul : W = 0,5
¤ p(D) : Probabilité de gagner le match ; p(D) = 0,5 + D x 0,2/250
¤ D = Nombre de points du joueur – Nombre de points de l’adversaire
¤ p(D) ne peut être inférieur à 0,1 et supérieur à 0,9 ; donc D ne peut pas être inférieur à -500 et supérieur à 500.
Règles :
E(n+1) ne peut être inférieur à 800, si après une compétition un joueur a un score inférieur à 800, son nombre de points sera automatiquement remis à 800.
Si un joueur se blesse ou abandonne en cours de match, son match est compté perdu ; les matchs forfaits suivants ne sont pas calculés pour le joueur blessé ou ayant abandonné, et ne sont pas comptés non plus pour son adversaire.
Pendant une compétition, le nombre de points du joueur servant aux calculs est celui qu’il détenait avant la compétition ; ce nombre n’est pas actualisé entre chaque match, il l’est uniquement après chaque compétition.
Un nouveau joueur démarrera avec 1000 points.
27
Si un joueur ne participe pas à une compétition de simple durant toute une saison mais possède une licence, son nombre de points sera calculé comme suit : son nombre de point – [(son nombre de point – 800) / 2]
Si un joueur ne possède plus de licence, son nombre de points sera remis à zéro.
Cette formule et règle est présente à titre informatif, elles ne serviront pas à réaliser un classement officiel mais à réaliser les chapeaux dans les différentes poules de chaque tournoi. (Ce classement peut s’apparenter au classement ATP présent au tennis.)- A la grande finale, quatre poules de quatre équipes seront établies à l’aide d’un système de tirage au sort par chapeau. Le vainqueur de chaque tournoi est automatiquement qualifié, néanmoins, pour être dans le chapeau 1, il devra figurer dans les quatre premiers au classement national de simple. Chapeau 2 : 5 à 8 ; Chapeau 3 : 9 à 12 ; Chapeau 4 : 13 à 16.
Les matchs de poules se joueront en un set de 15 points secs. Et les matchs de classements se joueront en 2 sets gagnants de 11 points avec deux points d’écarts jusqu’à 15 points maximum.
Les matchs de classement de la 5e place à la 16e place ne se joueront pas.- Si un ou plusieurs joueurs sont forfaits avant le début de la compétition, la formule prévue ne change pas.
- Si un joueur se blesse et entraîne son forfait pendant le tournoi, la formule ne change pas. Mais le joueur récoltera le nombre de point en fonction de sa place finale en simulant la perte de tous les matchs qui suivent le forfait.
- Si un joueur arrive en retard (après le début de la compétition), les premiers matchs qui doivent être joués seront considérés perdus/forfaits. Si le joueur n’est toujours pas là une heure après le début de la compétition, celui-ci sera considéré comme forfait pour tout le tournoi.
- Un joueur, dans une saison sportive, ne peut pas participer à un tournoi national de simple et à un tournoi national de simple rookie. Il pourra effectuer que les tournois nationaux de simple ou que les tournois nationaux de simple rookie.
- Une coupe nationale de simple ne peut pas avoir plus de 30 participants.
- S’il y a plus de 30 participants inscrits pour une coupe nationale de simple, un ordre de priorité sera établi en fonction des visas : D1
- Une journée de coupe nationale de simple ne pourra se tenir que s’il y a minimum 8 joueurs d’inscrits.
- La coupe nationale de simple se jouera en un
- Le tableau de score pour chaque match n’est pas obligatoire mais conseillé.
Coupes nationales de double rookie
- Dix journées de coupe nationale de double rookie seront organisées.
- La journée se déroulera sous forme de tournoi où toutes les équipes auront un classement final.
- Les matchs se joueront toujours en un set gagnant de quinze points secs (sauf si une autre règle est annoncée en amont de la journée par la commission compétition).
- La coupe nationale de double rookie se jouera le samedi.
- Une formule type sera appliquée en fonction du nombre de joueurs et de gymnases disponibles.
- Si une ou plusieurs équipes sont forfaits avant le début de la compétition, la formule prévue ne change pas.
- Si un ou plusieurs joueurs se blesse(nt) et entraîne(nt) le forfait de leur équipe pendant le tournoi, la formule ne change pas
- Si une équipe arrive en retard (après le début de la compétition), les premiers matchs qui doivent être joués seront considérés perdus/forfaits. Si l’équipe n’est toujours pas là une heure après le début de la compétition, celle-ci sera considérée comme forfait pour tout le tournoi.
- Les coupes nationales de double rookie se joueront en deux rebonds.
- Chaque coupe nationale de double rookie sera indépendante des autres ; elles n’auront pas de lien entre elles.
- Grandes finales de la coupe nationale de double rookie :
Les trois premières équipes de chaque tournoi seront qualifiées pour la grande finale.- Les coupes nationales de double rookie sont ouvertes à l’inscription aux joueurs licenciés dans un club de football.
- Une équipe, dans une saison sportive, ne peut pas participer à un tournoi national de double élite. Néanmoins, les joueurs ayant participer aux coupes nationales de doubles rookie pourront participer aux coupes nationales de simple élite.
- Un joueur avec un visa D1 ou D2 ne peut pas participer à une coupe nationale double Rookie ou simple Rookie (sauf dérogation).
- Les coupes nationales de double rookie ne peuvent pas avoir plus de 30 équipes.
- Une journée de coupe nationale de double rookie ne pourra se tenir que s’il y a minimum 8 équipes d’inscrites.
- Les coupes nationales de double rookie se joueront en deux rebonds.
- Le tableau de score pour chaque match n’est pas obligatoire mais conseillé.
Rôle des arbitres
- Le match est arbitré par deux arbitres (premier et deuxième arbitre) et un arbitre à la table de marque minimum. Plus deux ou quatre arbitres de lignes si disponibles.
- Tous les membres de l’équipe (joueurs, entraîneur, chef d’équipe, etc.) présents sur l’aire de jeu sont tenus de respecter les instructions des arbitres.
- Les tâches des premier et deuxième arbitres sont :
faire le toss,
donner des instructions lors des interruptions de la partie,
signaler les fautes de jeu et de décider (arbitrer) quelle équipe reçoit un point,
contrôler le score du match,
donner des instructions,
juger le comportement des joueurs et des autres personnes et leur infliger des sanctions,
mesurer et faire respecter les délais,
utiliser un sifflet et des signaux officiels,
arbitrer le match selon les lois de Futnet en vigueur au moment de la compétition. - Fonctions complémentaires du premier arbitre :
donner des instructions sur le démarrage de la partie et des points,
30
peut ordonner un ballon à remettre s’il possède un jugement différent avec le second arbitre sur la faute qui s’est produite ou lorsque cela est nécessaire,
autoriser les remplacements de joueurs et les temps morts,
décider si les conditions actuelles (météo, visibilité, etc.) pour le jeu sont satisfaisantes,
décider des tâches partagées qui ne seront accomplies que par lui. - Fonctions complémentaires du deuxième arbitre :
décider si les conditions techniques (taille du terrain de jeu, balle, filet, lignes, etc.) sont acceptables pour débuter la partie,
contrôler l’enregistrement du match à l’aide des feuilles de match,
contrôler le nombre et les limites de temps des changements et des temps morts,
se conformer aux instructions du premier arbitre, à l’exception du jugement sur les fautes commises dans le jeu. - Les arbitres doivent se tenir à l’extérieur du terrain, le plus souvent près du filet, ou s’asseoir sur les chaises dédiées aux arbitres.
- Les arbitres doivent utiliser des tenues uniformes.
-
Signaux officiels de l’arbitre.
Situations |
Signe/Action |
|
Étendre les bras de côté et lever les pouces des deux poings |
|
Placer la paume d’une main sur l’autre main verticalement, en formant la lettre “T”. Puis indiquer l’équipe qui demande le temps mort |
Deuxième rebond |
Pointer deux doigts vers le sol |
Troisième rebond |
Pointer trois doigts vers le sol |
Deux touches |
Lever un bras verticalement avec deux doigts tendus et pointer le joueur qui a réalisé les deux touches avec l’autre bras |
Faute de service (mordu) |
Pointer la ligne de base avec une main et déplacer la paume de l’autre main derrière elle (comme pour tracer une ligne) |
Changement de joueur |
Faire un mouvement circulaire de mains ouvertes (l’une autour de l’autre) |
Faute de fil |
Toucher le filet avec une main et pointer le joueur fautif avec l’autre main |
|
Étendre un bras et taper sur son poignet avec l’autre main |
Hors mire |
Lever un bras au-dessus de la tête et faire un demi-cercle avec le poing de l’autre main |
Bonne balle (à titre informatif seulement) |
Pointer le sol avec les deux mains ouvertes |
Balle « out » |
Lever les avant-bras verticalement avec les mains ouvertes, les paumes vers le visage |
|
Arrêter immédiatement le jeu (sifflet) et utiliser le signal « ballon à remettre ». |
Faute |
Arrêter immédiatement le jeu (sifflet), le poing d’une main touchant la paume de l’autre main et pointant vers le lieu de la faute. |
Service |
Siffler et déplacer la paume de la main tendue vers l’avant dans la direction du côté de service vers le côté de réception |
|
Arrêter le jeu (sifflet), lever un bras et pointer l’objet étranger |
Fin du set ou du match |
Croiser les avant-bras |
Ça joue ! (à titre informatif seulement) |
Ecarter les bras avec paumes faces au terrain |
Règlement du club hôte
Un représentant du club devra toujours être disponible et réactif à l’approche d’une compétition à domicile. (24 heures maximum pour répondre à un mail, si la compétition à lieu dans moins d’une semaine, 72 heures maximum pour répondre à un mail, si la compétition à lieu au-delà d’une semaine).
Le gymnase et les vestiaires doivent être accessible au minimum 30 minutes avant le début de la compétition.
Le terrain doit être prêt au minimum 20 minutes avant le début de la compétition (filets montés à bonne hauteur ainsi que les lignes tracées correctement)
Le club hôte devra fournir de l’eau ou devra proposer un point d’accès à l’eau potable pour les équipes adverses.
Lors de la réception d’une compétition, le club hôte aura l’obligation de fournir au minimum un vestiaire ainsi que l’accès à plusieurs douches chaudes aux équipes adverses. Sinon les matchs ne pourront être joués.
Lors de la réception d’une compétition, le club hôte doit être en mesure de fournir des vestiaires séparés pour les adultes hommes, adultes femmes, mineurs hommes et mineures femmes. Ou d’établir un roulement où chaque catégorie ne se croisera pas dans les mêmes Sinon les matchs ne pourront être joués.
Un ou plusieurs dirigeants ou joueurs représentants le club hôte devront assurer le bon déroulement de la compétition ainsi que le respect du règlement.
Avec l’aide des arbitres, le club hôte par le biais d’un ou plusieurs dirigeants ou joueurs devra superviser le remplissage des feuilles de match
Le club hôte par le biais d’un ou plusieurs dirigeants ou joueurs devront retourner sous format numérique les feuilles de match à la commission compétition au plus tard à midi (12h00) le lendemain de la compétition. L’idéal étant de les transmettre le soir même de la compétition. Néanmoins les résultats devront être fournis dès la fin du match à la commission compétition.
Le club hôte par le biais d’un ou plusieurs dirigeants ou joueurs devra être présent au minimum 30 minutes avant la compétition pour accueillir les équipes.
Le club hôte devra mettre à disposition pour sa propre équipe ainsi que pour les équipes adverses une « pharmacie » avec tous les matériels de premier.
Le club hôte devra avoir un tableau de score pour chaque match de championnat et pour chaque match des coupes nationales junior et Le tableau de score n’est pas obligatoire (mais conseillé) pour les coupes nationales de simple, de simple avenir, de double, de double avenir, par équipe et vétéran.
Le club hôte devra effectuer au minimum des photos de chaque équipe ainsi qu’une photo de toutes les équipes réunies. Les équipes se positionnent devant le filet et dos au public. Le club hôte devra transmettre les photos à la commission compétition au plus tard à midi (12h00) le lendemain de la compétition.
Le club devra être sûr d’avoir le gymnase et à la date précise pour la réception d’une compétition au minimum un mois avant la compétition.
Règlement du club visiteur
Un représentant du club devra toujours être disponible et réactif à l’approche d’une compétition. (24 heures maximum pour répondre à un mail, si la compétition à lieu dans moins d’une semaine, 72 heures maximum pour répondre à un mail, si la compétition à lieu au-delà d’une semaine).
L’équipe visiteuse doit arriver et être au complet au maximum 15 minutes avant le début de la compétition.
L’équipe visiteuse doit respecter le règlement ainsi que les décisions du club hôte concernant le déroulement de la journée hors compétition.
L’équipe visiteuse doit apporter ses vivres (eau et nourriture) si nécessaire.
Feuilles de match
Les feuilles de match seront toutes au format informatique (installation de google drive ou google sheet requise pour les clubs).
Les feuilles de match seront préremplies par la commission compétition avant d’être transmises au club hôte.
Pour que les feuilles de match soient correctement préremplies, les clubs doivent transmettre la liste des joueurs participants au championnat et leur numéro ou les équipes ou joueurs inscrits pour les coupes nationales avant le mardi à minuit (00h00) précédant la compétition.
La feuille de match doit être remplie par un arbitre qui n’est pas l’arbitre principal ni le secondaire lors du match sous la supervision du club hôte par le biais d’un ou plusieurs dirigeants ou joueurs du club hôte.
Les arbitres peuvent stopper la rencontre (sauf pendant un échange) pour que la feuille de match soit remplie correctement (notamment lors d’un changement de joueur).
La feuille de match sera retournée par le club hôte à la commission compétition au plus tard à midi (12h00) le lendemain. L’idéal étant de la retourner le soir de la compétition.
Seuls les matchs de compétition des championnats de D1 et de D2 auront des feuilles de Tous les matchs de coupe et de championnat de D3 et D4 n’auront pas de feuille de match.
Joueur de la journée
Un joueur de la journée sera élu lors de chaque journée de championnat de division D1, D2 et D3.
Lors des journées de compétition de championnat de D1 et de D2 à la fin du match, les arbitres désigneront un joueur qui est sorti du lot lors du match et le noteront sur la feuille de match. A la fin de tous les matchs de la journée, le joueur ayant obtenu le plus de vote sera nommé joueur de la journée.
Visas et Dérogations
Un joueur obtenant une dérogation est un joueur qui évolue dans une division particulière et qui à titre exceptionnel participe à une division inférieure à la
Les dérogations concernent uniquement le
En début de saison, un joueur se verra attribuer un « visa » lui permettant de jouer dans une division précise (voire une coupe précise).
Le « visa » d’un joueur sera attribué en fonction des matchs qu’il disputera dans l’année sportive précédente. Si le joueur a disputé plus de 50% des sets (même partiel) dans une division précise sur une saison sportive (les play-offs ne sont pas compris), le « visa » désignera cette division.
Si un joueur dispute un set (même partiel) dans une division précise et n’atteint pas les 50%, il aura un visa désignant la division inférieure à celle-ci.
Le « visa » désignera toujours la division la plus élevée.
Si un joueur ne possède pas de visa (nouveau licencié, retour de blessure ou autre), le joueur en question ne pourra évoluer que dans deux divisions. Si le joueur commence par une division précise, il devra jouer dans la division juste au-dessus de cette division précise ou la division juste en dessous de cette division précise. Exemple : Si le joueur participe pour sa première compétition à une journée de D3, il pourra évoluer en plus soit en D2 soit en D4 mais pas en D1. (Si le club ne possède pas d’équipe dans la division du dessus ou du dessous, le joueur peut jouer dans l’équipe juste au-dessus ou juste en dessous).
Une liste sera transmise à chaque club en début de saison où seront précisée les « visas » de tous les joueurs appartenant au club.
Cependant le club peut contester un « visa » attribué à un joueur, dans ce cas le club enverra une demande à la commission compétition et justifiera cette demande. Cette demande devra être envoyée avant que le joueur concerné ne participe à une compétition (championnat ou coupe) officielle FFDAF. La commission compétition se réservera le droit d’accepter ou non la demande du club.
Un joueur avec un « visa » d’une division précise a le droit de participer à une division supérieure à celle de son « visa ».
Si un joueur possède un « visa » d’une division précise et souhaite jouer, à titre exceptionnel, dans une division inférieure à celle-ci sur une journée, son club peut effectuer une demande de dérogation. Cette demande sera examinée par la commission des compétitions. Cette demande, effectuée par le club, devra être justifiée. La commission compétition se réservera le droit exclusif d’accorder ou non une dérogation.
Un joueur ne pourra pas demander une dérogation plus d’une fois durant la saison sportive.
Un club pourra demander une dérogation au maximum pour deux joueurs lors d’une saison sportive.
Aucune dérogation ne sera accordée pour les finales nationales et divers « play-offs ».
Un joueur ne peut pas obtenir de dérogation dans deux divisions inférieures ou plus que la sienne. (Un joueur visa D1 ne pourra pas jouer en D3 par exemple)
Si un club demande une dérogation, la commission compétition se réserve le droit d’interdire au joueur ou non de participer à la même journée dans une division supérieure.
Un joueur ne peut pas jouer dans deux divisions en dessous même s’il a un « visa » de cette division (sauf junior). Exemple : Si un joueur ayant un « visa » D3 participe à une journée D1, il ne pourra plus jouer en D3 mais seulement en D2 et D1 (sauf si le club possède une équipe en D3 et en D1 mais pas en D2).
Un joueur junior peut être exempt de Visa ou voir celui-ci modifié sur demande auprès de la commission compétition. La commission compétition se réservera le droit d’accepter ou non la demande du club.
Joueurs mineurs
Un joueur mineur doit être encadré par un adulte licencié (joueur ou dirigeant) dans le même club que le mineur ; règle s’appliquant jusqu’à 4.
Entre 5 et 10 mineurs, il faudra 2 adultes licenciés dans le même club que les mineurs.
Au-delà de 10 mineurs, il faudra 3 adultes licenciés dans le même club que les mineurs.
S’il n’y a pas d’adulte(s) licencié(s) dans le même club que les mineurs, ceux- ci ne seront pas autorisés à jouer.
Licences
La licence d’un joueur ou d’une joueuse souhaitant participer à une compétition FFDAF (coupe ou championnat) devra être à jour et validée par la commission des licences, au plus tard le mardi 23h59 précédant la compétition. Sinon le joueur ou la joueuse ne sera pas autorisé à participer à la compétition.