Règles de jeu

Dans les compétitions officielles organisées par la FFDAF, les équipes peuvent être mixtes (hommes et femmes).

  • Junior : Joueur âgé de 21 ans maximum.
  • Senior : Joueur âgé entre 22 ans et 45 ans maximum.
  • Vétéran : Joueur âgé de plus de 45 ans.

Dans les compétitions officielles organisées par la FFDAF, les équipes peuvent être mixtes en catégorie d’âge.

  • Le simple

Discipline qui se joue à un contre un selon le règlement FFDAF concernant les catégories de genre et les catégories d’âge.

  • Le double

Discipline qui se joue à deux contre deux selon le règlement FFDAF concernant les catégories de genre et les catégories d’âge.

  • Le triple

Discipline qui se joue à trois contre trois selon le règlement FFDAF concernant les catégories de genre et les catégories d’âge.

aire de jeu futnet

  • En simple et double, les dimensions de l’aire de jeu sont de 9,00m de largeur et 12,80m de longueur.
    En triple
    , les dimensions de l’aire de jeu sont de 9,00m de largeur et 18,00m de longueur.
  • L’aire de jeu est divisée en deux moitiés par un filet.
  • Les lignes doivent mesurer entre 4 et 6 cm de largeur.
    Elles font partie intégrante de l’aire de jeu.
  • Pratique du Futnet en gymnase
    La surface du terrain et de l’aire de jeu doit être homogène, ne doit pas être glissante, poussiéreuse ou s’enfoncer.
  • La hauteur sous plafond devra être suffisante afin de ne pas dénaturer la pratique et validée par la commission compétition ou les arbitres avant la rencontre.
  • Pratique du Futnet en dehors d’un gymnase
    Si la pratique d’une compétition officielle doit se faire en dehors d’un gymnase, la commission compétition se réserve le droit de valider ou non la compétition.
  • Définition

Uniquement la partie qui est accrochée au-dessus du terrain de jeu entre les lignes latérales.

  • Les mires

Elles sont matérialisées par 2 poteaux en métal ou plastique.
Elles soutiennent le filet et sont placées sur les lignes latérales de l’aire de jeu, ce qui définit la longueur du filet. Elles font partie du filet. 

NB: Si un joueur touche le filet, sur la partie hors mire du filet, la décision de faute appartiendra à l’arbitre qui décidera de l’intentionnalité ou non de celle-ci. 

  • Le filet est tendu aux deux extrémités de manière à ce que sa partie supérieure soit de 110 cm de hauteur sur toute la surface de l’aire de jeu.
    L’écart de hauteur maximum autorisé du filet est de ±2 cm.
    La distance entre le bas du filet et la surface de l’aire de jeu ne doit pas dépasser 20 cm.
  • Le filet doit être tendu au niveau du bas et non troué. (Une location sera proposée aux clubs organisateurs pour s’assurer du bon respect du présent règlement.)

Ballon de futnet

Paramètres officiels du ballon UNIF (règlement international) :

  • Construction : collé, 32 panneaux,
  • Couleur recommandée : noir et blanc,
  • Matériau : cuir synthétique (naturel),
  • Poids : 396-453 g,
  • Circonférence : 680-710 mm,
  • Hauteur de rebond : 660-720 mm,

Gonflage : 55-60 kPa.

  • L’équipe ou le joueur qui gagne le tirage au sort a la possibilité de choisir le camp ou de décider quelle équipe commence à servir.
    Suivant son choix, l’adversaire a la possibilité de choisir l’option restante (terrain ou service).
    Pour la deuxième manche, les deux équipes ou joueurs échangent leur camp et le premier service.
  • En cas de dernier set décisif, l’équipe ou le joueur qui possèdent le plus grand nombre de points gagnants, a la possibilité de choisir le camp ou le service. Ce n’est qu’en cas de nombre égal de points gagnants que le tirage au sort est effectué.
  • A la moitié du dernier set décisif (arrondi au point supérieur), les deux équipes ou joueurs changent de camp.

Les délais sont les suivants :

  • temps de service après le coup de sifflet de l’arbitre : 5 secondes,
  • pour le remplacement : 30 secondes (ou plus si les arbitres le nécessitent pour remplir la feuille de match),
  • pauses entre les sets : 3 minutes (sauf en tournoi),
  • durée d’un temps-mort : 1 minute.

Un service est exécuté en bottant le ballon par n’importe quelle partie du corps, à l’exception du bras et de la main, depuis la zone située derrière la ligne de base, en dehors du terrain de jeu.


La façon de servir :

  • de volée,
  • après un rebond du ballon (en dehors de l’air de jeu),
  • smashé,
  • directement depuis le sol.

Ni le ballon ni le serveur ne touchent le terrain de jeu (y compris les lignes) lorsqu’un service est exécuté.
Pour le service, le ballon doit être libéré des mains du joueur ou posé au sol. Dans ce dernier cas, le ballon doit être parfaitement immobile.

 

  • Le ballon doit traverser le filet et atterrir sur la zone de service de l’adversaire ou toucher le(s) adversaire(s).
  • Le service est valable même si le ballon touche le filet puis atterrit sur la zone de service de l’adversaire ou touche le(s) adversaire(s) (pas de let).
  • Le service est toujours effectué par l’équipe (le joueur) qui marque le dernier point.
  • Le premier service après le changement de set doit être réalisé par l’équipe ou le joueur qui a reçu le premier service au set précédent.
  • L’adversaire est autorisé à toucher/attaquer le ballon avant qu’il n’ait touché le sol de sa zone de service.
  • Le ballon doit être totalement situé entre les lignes latérales virtuelles au moment de l’impact, sinon le service est faux.

Le nombre maximum de rebonds au sol dans les compétitions de l’UNIF est différent selon les catégories et les disciplines et en France selon les championnats et les coupes nationales.

Le nombre de rebonds possible dans les compétitions est un ou deux. En D1, D2, D3 et en coupes nationales de simple, de double et par équipe, il n’y aura qu’un seul rebond ; en D4, en coupe nationale de simple rookie, de double rookie, junior, féminine et vétéran, il y aura deux rebonds.

Entre deux rebonds (si autorisés), il doit toujours y avoir une touche d’un joueur.

Le nombre maximum de touches de balle par le joueur ou l’équipe dans les compétitions sont :

  • en simple : 2 touches.
  • en double : 3 touches.
  • en triple : 3 touches.

Le joueur peut toucher le ballon avec n’importe quelle partie de son corps, à l’exception du bras et de la main.

À l’exception du simple, le joueur n’est pas autorisé à toucher la balle deux fois de suite.

    • Le ballon ne doit toucher le sol que sur le terrain de jeu. Sinon le ballon est out et le point est perdu par l’équipe ou le joueur qui a touché le ballon en dernier.
    • Le service est répété (« ballon à remettre »), si un objet étranger touche le ballon, un joueur, le terrain ou perturbe de quelconque manière le jeu.
    • Aucun des joueurs n’est autorisé à toucher le filet durant le point ; sinon le point est remporté par l’équipe ou le joueur adverse.
      Même règle si un joueur adverse amène involontairement (l’aspect involontaire sera jugé par les arbitres seulement) avec sa jambe (partie sous le genou) une partie du corps du joueur adverse à toucher le filet.
    • La balle est jouée correctement, seulement si elle traverse le filet (entre les mires) pour atterrir dans le terrain de jeu de l’adversaire. Sinon il y a « hors mire » et le point est remporté par l’équipe ou le joueur adverse.
    • Si deux joueurs adverses touchent la balle au-dessus du filet en même temps (« ballon mort ») et que le ballon sort du terrain de jeu, le point est à rejouer (« ballon à remettre »).
    • Si deux joueurs adverses touchent la balle au-dessus du filet en même temps (« ballon mort »), le jeu continue à condition que la balle touche le sol dans l’aire de jeu. Dans ce cas, le ballon peut être joué également par le joueur qui a joué le ballon mort.
    • Le joueur peut jouer la balle au-dessus de la partie du terrain de jeu de son adversaire, s’il se tient debout ou s’il décolle puis atterrit dans son propre terrain de jeu et est en pleine possession de ses moyens.
    • Le joueur peut jouer la balle dans la moitié de l’aire de jeu de son adversaire uniquement au-dessus du filet.

Le joueur peut toucher involontairement le corps de l’adversaire par sa jambe (sa partie sous le genou). Les arbitres seront les seuls à juger de l’aspect involontaire du geste.

  • L’équipe ou le joueur gagne un point si l’adversaire commet une faute (« ballon out »).
    Une faute représente un point. Le ballon est considéré out quand celui-ci ne touche pas le terrain de jeu ou les lignes du terrain de jeu adverse.
  • L’équipe ou le joueur gagne un point si le ballon rebondit deux fois de suite sur le sol (sans qu’un joueur touche le ballon entre les deux rebonds) et lorsque le premier rebond se situe dans le terrain de jeu adverse (le deuxième rebond peut se situer en dehors du terrain de jeu).
  • Si un joueur touche le filet avec une partie de son corps durant le point, celui-ci est remporté par l’équipe ou le joueur adverse.
  • Si le ballon touche une quelconque partie dure (murs, plafond, spectateurs…) le point est perdu par l’équipe qui a touché en dernier le ballon.
  • Si le ballon ne passe pas au-dessus de la zone du filet (entre les mires), le point est perdu. Même si le ballon rebondit dans le terrain de jeu adverse.
  • Si un joueur touche deux fois consécutivement le ballon, le point est gagné par l’équipe adverse (pas en simple).
  • S’il y a plus de quatre touches consécutives réalisées par une équipe, le point est remporté par l’équipe adverse (trois touches en Simple).
  • Si un joueur commet l’une des fautes suivantes lors du service de la balle, le point est gagné par l’équipe adverse :
  • le joueur touche le terrain (y compris les lignes de délimitation du terrain) avec le ballon ou avec son pied au moment où il touche le ballon.
  • le service est joué et est touché par un coéquipier.
  • le ballon atterrit en dehors de la zone de service du terrain de l’adversaire.
  • le ballon n’est pas totalement situé entre les continuités des lignes de largeur.
  • Si un joueur touche le ballon avec son bras ou sa main, le point est remporté par l’équipe ou le joueur adverse.
  • Un point est perdu si le ballon est joué par un joueur au-dessus de l’aire de jeu de l’adversaire et que le joueur n’atterrit pas dans son propre terrain.
  • Le point est perdu si un joueur tient ou pousse son adversaire avec sa (ses) main(s).
  • Le point est gagné si un joueur touche le ballon qui a rebondi sur la surface du terrain de l’adversaire avant que l’adversaire ne le touche.
  • Le point est perdu si le ballon rebondit dans son terrain de jeu puis rebondit ensuite dans le terrain de jeu adverse sans qu’aucun joueur ne touche le ballon.
  • Si tous les arbitres ne voient plus simultanément et totalement le ballon, le point est perdu pour L’équipe ou le joueur qui a touché le ballon en dernier.
  • Si le ballon touche un fil et n’allait pas toucher une partie dure, le point est à rejouer. Si le ballon allait toucher une partie dure, le point est perdu par L’équipe ou le joueur qui a touché le ballon en dernier (en cas de doute des arbitres, le point est à rejouer).
  • Un entraîneur et un capitaine ont tous deux le droit de demander à un arbitre un temps mort d’une durée totale d’une minute en championnat et à partir des demi-finales en coupes nationales.
  • L’arbitre a le droit, à tout moment au cours du set, de déclarer un “temps mort d’arbitre” pour éliminer les obstacles de toute nature.
  • Pendant la pause et les temps morts, les joueurs doivent rester en dehors du terrain de jeu et proches du banc.
  • Chaque équipe a le droit (à l’exception du simple) de faire deux changements par set. Le changement est un remplacement d’un, de deux ou de trois joueurs.
  • Si, lors d’un double ou d’un triple, un joueur est exclu ou blessé de telle sorte qu’il ne peut plus continuer à jouer (le remplacement est donc nécessaire) et que son équipe n’a plus de remplaçant, ce set et l’éventuel suivant sont immédiatement annulés en faveur de l’équipe adverse.
  • Si, lors d’un double ou d’un triple, un joueur est exclu ou blessé de telle sorte qu’il ne peut plus continuer à jouer (le remplacement est donc nécessaire) et que son équipe a des remplaçants, ce changement ne compte pas (dans les deux changements autorisés), le match continue sans le joueur exclu ou blessé.

Si un joueur dépasse intentionnellement un délai quelconque, il est sanctionné :

après un premier délai par un avertissement (sans perte de point),

après un deuxième délai par un carton jaune (perte d’un point). 

  • Les comportements antisportifs (protestations, réclamations, jouer délibérément le ballon pour frapper l’arbitre, taper avec excès le ballon, retarder le jeu, tenir et pousser l’adversaire, langage abusif, gestes inappropriés, excès d’humeur, etc.) des joueurs, entraîneurs, chefs d’équipe sont sanctionnés :

→ pour la première fois par un avertissement (sans perte de point) ou par un carton jaune ou rouge (perte d’un point). Seuls les arbitres décident en fonction du comportement antisportif.

→ pour la deuxième fois par un carton jaune ou rouge (perte d’un point).

  • Après avoir été sanctionné par un carton jaune, le prochain comportement du joueur est sanctionné par un carton rouge (expulsion et perte d’un point). Après avoir reçu le carton rouge, le joueur doit immédiatement quitter l’aire de jeu.
  • En double et en triple, un joueur expulsé peut-être remplacé par un autre joueur et cela ne compte pas comme un changement ; en simple, cette substitution et l’éventuel prochain set sont immédiatement annulés en faveur de l’adversaire.
  • Si l’arbitre est insulté ou malmené par un ou plusieurs joueurs ou un coach, le match est annulé en faveur de l’équipe adverse. Cette décision sera prise après concertation de tous les arbitres.
  • Si un joueur reçoit un carton rouge lors d’une journée, il sera suspendu pour les deux prochains matchs.
  • Si un joueur reçoit 3 cartons jaunes pendant une saison sportive, il sera suspendu au prochain match (celui qui suit le match durant lequel le joueur a reçu le troisième carton jaune).