Créer son association loi 1901
La déclaration de l’association est faite à la préfecture du département ou à la sous-préfecture de l’arrondissement où se situe le siège de l’association. A Paris, cette démarche est effectuée à la préfecture de police.
La déclaration doit contenir les informations suivantes :
- le titre de l’association, exact et complet, suivi du sigle s’il y a lieu ;
- son objet ;
- l’adresse de son siège social ;
- les noms, professions, domiciles et nationalités des personnes qui, à un titre quelconque, sont chargées de son administration ;
- un exemplaire de ses statuts, daté et certifié conforme par au moins deux personnes ou membres fondateurs.
Le dossier peut être déposé au guichet. L’acte de déclaration est gratuit.
Un bureau devra être constitué d’un président, d’un secrétaire et d’un trésorier.
Se rapprocher et s’affilier à la FFDAF
Sur le site ou par mail à Christophe TERNOIR, responsable de la commission DÉVELOPPEMENT .
3) Les démarches administratives
Le nouveau club bénéficie de la gratuité des frais d’affiliation la 1ère année, 50€ la deuxième, puis 100€ les années suivantes.
4) Les démarches sportives
La Fédération encourage le nouveau club à se structurer sportivement. Pour cela, elle envoie différents documents pédagogiques, des règles du jeu et d’arbitrage et différentes bases techniques.