Raconte-moi ton #Esterel2021 Anthony Agostini

Aujourd’hui, c’est au tour d’Anthony Agostini de répondre à nos questions et de revenir sur le tournoi international de Saint-Raphaël.
Joueur passionné et très investi dans le développement du Tennis Ballon en Corse, il était le capitaine de la sélection de l’île de beauté.
Interview

Bonjour Anthony, tu étais capitaine de la sélection corse pour l’Esterel Futnet Cup.
Vous n’avez pas été épargnés par les blessures et absences de dernières minutes…
Comment avez-vous préparé le tournoi ?

“Notre Groupe au subi d’importants changements avec la perte de nos deux internationaux français et meilleurs joueurs des équipes du SCBastia et AC Ajaccio, Éric Jecker et Matteu Caviglioli.

La préparation sous forme de 2 stages à Ajaccio et Bastia avait été intéressante et nous avions élargi notre groupe à 9 éléments ce qui nous a permis tout de même d’aligner une équipe certes expérimentale mais avec beaucoup de qualité.”

Le niveau était très relevé, comment s’est passé votre tournoi ?

“Oui, le niveau était très relevé et il ne manquait que 2 ou 3 joueurs pour avoir ce qui se faisait de mieux en France. Le plateau était d’autant plus relevé que les Tchèques et les Suisses avaient leurs équipes types et beaucoup d’expérience et d’automatismes .
Pour la sélection Corse , nous n’avons pas pu créé l’exploit mais nous ne sommes pas passés très loin en emmenant notamment une belle équipe de Normandie Ile de France en trois sets.

Nous avons eu aussi de bons passages en poule mais notre manque de régularité et d’expérience ne nous ont pas aidés pour nous permettre de nous hisser au même niveau que nos adversaires.”

La sélection corse (en noire) de gauche à droite : Olivier Apriani, Bastien Mariani, Manu Ferri Pisani, Anthony Agostini et Pierre François Sinapi.

Peux-tu nous dire quelques mots sur l’organisation du tournoi ?

“L’organisation était à la hauteur de l’évènement.
Les bénévoles et les partenaires privés et publics ont mis tout en oeuvre pour nous permettre de jouer dans les meilleures conditions.
L’hébergement au CREPS à Boulouris était digne des clubs professionnels et nous avons eu le sentiment, l’espace d’un week end d’avoir enfin des conditions à la hauteur de notre passion et engagement pour ce sport.

J’avais hâte de voir ce type de surface de jeu et je n’ai pas été déçu et grâce à cette expérience réussie, ce sont d’infinies possibilités qui s’offrent à notre sport pour promouvoir la discipline tout en gardant un niveau de jeu de qualité.
J’espère que les départements, communes et clubs arriveront à se doter de ces équipements. Ce tournoi est voué à perdurer et j’espère qu’il le sera, car jouer en centre ville c’est très plaisant et nous avons fais de belles rencontres avec un public très intéressé et enthousiaste.”

Avec 2 clubs en Division 1 cette saison et de nouveaux clubs qui se sont créés, le Futnet corse se porte bien ?

“Effectivement ! Le Futnet en Corse se porte très bien et malgré la pandémie nous avons créé des conditions pour un développement par deux de nos licenciés avec aujourd’hui 5 clubs dont deux en première division.

Nous avons pu aussi grâce à notre Fédération créer un championnat de Corse qui sera d’un niveau de Division 3 et qui sera passionnant vu le niveau de jeu des oppositions amicales de cet été.
Le second Open de Terra Bella du 9 au 11 septembre* sera l’occasion de démarrer cette saison que nous attendons tous.”

Manu Ferri Pisani à l’attaque sous les yeux de Bastien Mariani et devant un public conquis.

*Le 2ème Open Terra Bella débutera jeudi 9 septembre 2021 avec 26 équipes engagées.
Toutes les infos

Que t’inspire le jeu des champions tchèques et le jeu très redoutable des suisses comme on a pu le voir à Saint-Raphaël ?

“Les Tchèques ont un réservoir très impressionnant et peuvent s’offrir le luxe de pouvoir alterner entre Jakub Pospísil, l’homme du tournoi et Jan Vanke*.
Ils ont même pu se passer de Michal Kolensky** qui est une référence… Bref…! Les postes sont doublés et le réservoir est phénoménal quand on suit leur championnat à distance.

Les Suisses m’ont surpris par leur solidité portée par un Gilles Grandjean*** exceptionnel. Il leur manque une solution offensive supplémentaire pour faire souffler leur capitaine.”

* ** Le groupe tchèque s’est déplacé dans le Var avec leurs 2 meilleurs attaquants tout en se passant de Michal Kolensky, joueur de très grande qualité.
À la différence du championnat français, le championnat tchèque se joue d’avril à octobre
.
*** Retrouver l’interview de Gilles Grandjean
ici

Olivier Apriani au contre face au géant Jan Vanke

Pour finir, cette saison ton club, le AC Ajaccio, aura une nouvelle fois le statut de favori pour accéder aux play-offs en D1. Sans oublier les autres compétitions comme la Division 2 et les coupes de France. 
Quelles sont tes ambitions ?

“Aujourd’hui c’est Sébastien Barré le Président de l’AC Ajaccio Futnet, pour ma part je suis Vice-Président
Le club souhaite conserver son statut de candidat aux play Offs en D1, nous avons recruté Bastien Mariani (SC Bastia) et nous avons conservé notre effectif avec Jean-Pascal Grimbert qui a failli rejoindre la toute nouvelle équipe de Vénaco en construction.

En division 2 notre objectif est de faire jouer les vétérans comme moi et les nouveaux licenciés qui ont déjà ce niveau.
La D3 sera aussi une ambition du club car nous voulons bien y figurer afin que la Ligue Corse puisse développer, créer des clubs et par la suite les aider à rejoindre les championnats nationaux . En coupe, nous avons 2 à 3 belles équipes complémentaires qui peuvent créer des surprises et qui seront pas loin des meilleurs.”

Anthony, je te remercie d’avoir répondu à cette interview. Nous te souhaitons un très bel Open Terra Bella et une très belle saison aux clubs corses.

Laisser un commentaire