Raconte-moi ton #Esterel 2021 Jean Deloffre

L’interview d’aujourd’hui concerne l’un des organisateurs du tournoi. Jean Deloffre, joueur du Futnet Raphaëlois, investit pour l’avenir du Futnet en France, nous donne sa vision de “son tournoi”

Bonjour Jean ! On commence l’interview par un bilan du tournoi. Le niveau de jeu, l’organisation, les retours des compétiteurs, tu peux nous donner ton ressenti ?

“Nous avons eu d’excellents retours à l’issue de la première édition de l’Estérel Futnet Cup et tout le monde a été étonné du niveau de jeu pratiqué, de la convivialité de l’évènement et de l’ambiance générale.
La Ville de Saint-Raphaël est partante pour poursuivre l’aventure. Pour autant, nous avons identifié de nombreuses pistes d’amélioration à l’issue de cette première édition, à mettre en oeuvre pour 2022 !”

“La Ville de Saint-Raphaël
est partante pour
poursuivre l’aventure.”

Jean Deloffre à L’EFC 2021

Comment est né le projet Estérel Futnet Cup ?

“Depuis longtemps nous souhaitions sortir des gymnases, où personne ne nous voit, et exposer notre sport aux regards du grand public ! L’idée est née d’une discussion avec Hafida Rami, notre adjointe aux sports, qui apprécie le Futnet et nous a encouragé, dès sa nomination, à proposer un projet ambitieux.

Elle se souvient de l’engouement populaire autour de la tournée CanalSat de tennis-ballon, qui passait chaque année à Fréjus entre 2000 et 2007 et qu’un bon footballeur de sa famille ne ratait jamais*… Avec Anthony Bezzina, président du Futnet Raphaëlois, Vincent Voisinot, Président de la FFDAF et Frédéric Tibéri, Conseiller Municipal en charge des évènements sportifs, nous avons imaginé cet évènement.

Nous avons souhaité réunir plusieurs aspects du Futnet: le côté populaire avec un tournoi qualificatif largement ouvert, le haut-niveau mondial en invitant les meilleurs joueurs français et deux sélections nationales reconnues (hommes et femmes), et enfin le côté «paillettes » en conviant des sportifs connus, issus du football, du handball et du rugby. C’était ambitieux, compliqué à mettre en oeuvre, mais ça a plutôt bien fonctionné…”

*Hafida Rami, élue aux sports de la ville de Saint-Raphaël, est la soeur d’Adil Rami, champion du monde 2018 avec l’équipe de France.

“L’idée est née d’une discussion
avec Hafida Rami, notre adjointe
aux sports, qui apprécie le Futnet
et nous a encouragé, dès sa nomination,
à proposer un projet ambitieux.”

Parlons du côté sportif. Tu as participé au tournoi avec le Futnet Raphaëlois. Comment s’est passé votre tournoi ?

“Du côté du Futnet Raphaëlois, nous nous sommes surtout focalisé sur l’organisation de l’évènement.
Sportivement, nous étions privé de Vincent Deloffre mais nous avons pu bénéficier du renfort exceptionnel de Maël Delanous, joueur de Nantes et du Groupe France, qui nous a fait beaucoup de bien. Le « noyau dur » du Futnet Raphaëlois, Cristian Oros, Anthony Bezzina, Fred Deloffre et moi, a joué globalement à son niveau, malgré quelques trous de concentration…
Nous avons produit de bons matches en poule, malgré les défaites. Le quart de finale face à la République Tchèque a été très compliqué, ils sont vraiment sur une autre planète et comme souvent quand on joue face à une équipe d’un niveau supérieur, on cherche des solutions qui nous sortent de notre zone de maîtrise… et finalement, nous avons gagné une rencontre dans les matches de classement, une grande joie !”

Jean Deloffre, Hafida Rami et Michaël Langot de la FFF

Est-ce qu’une équipe t’as surpris pendant le tournoi ?

“Même si je les avais déjà vus, c’est quand même toujours surprenant de voir de près les sélections tchèques, hommes ou femmes, qui dégagent tant de puissance, de rigueur, de concentration et de qualité technique sur chaque geste.
Du côté français, j’ai adoré la belle histoire de Bastia, qui est venu au mois de juin se qualifier et qui s’est mise au niveau de l’évènement. Je ne pensais pas qu’ils seraient aussi solides ! Enfin j’ai été surpris par la capacité d’adaptation de la sélection Ile-de-France, qui a su parfaitement utiliser ses moyens.”

“Du côté français,
j’ai adoré la belle
histoire de Bastia”

La ville de Saint-Raphaël a été un partenaire important pour l’EFC 2021. Peux-tu nous en dire un peu plus sur son rôle pour le tournoi ? Tes relations avec le service des sports et le club de Handball.

“Ce n’est pas un partenaire important, c’est un partenaire crucial, sans lequel rien ne pourrait avoir lieu. Depuis la création du Futnet Raphaëlois en 2016, les élus raphaëlois ont toujours exprimé un intérêt pour notre discipline.

Ginette Cifre, adjointe au sports jusqu’en 2020, nous a aidé à obtenir des créneaux de gymnase et à organiser nos premières compétitions. Avec le tandem Hafida Rami – Frédéric Tibéri, on a encore franchi une étape !
À côté de la mobilisation du Service des Sports, le Service Culture a également largement contribué au succès de l’opération.
En ce qui concerne le handball, nous partageons surtout avec plusieurs joueurs ou entraîneurs du SRVHB, actuels ou anciens, le plaisir de jouer au futnet. C’est un sport qu’ils pratiquent souvent à l’entraînement du handball et certains ont compris qu’à l’issue d’une carrière bien remplie de handballeur professionnel, le futnet est un moyen ludique de garder la forme…”

Après le succès de la 1ère édition, un EFC 2022 est en projet ?

“Absolument ! Nous avons établi un bilan détaillé de la première édition et nous commençons à réfléchir aux évolutions pour l’année prochaine. L’organisation de la première édition a été compliquée car il fallait tout inventer et que personne ne savait vraiment à quoi cet évènement allait ressembler. J’espère que sera plus simple pour les prochaines éditions…”

Cette saison, tu joueras en D1 avec le Futnet Raphaëlois. Quelles sont tes ambitions avec le club ?

“Nous allons essayer de nous maintenir en D1, ce qui ne sera pas facile… Notre effectif est insuffisant et j’espère surtout que l’Estérel Futnet Cup nous permettra d’attirer de nouveaux talents. Je vais continuer à jouer encore cette saison, en espérant que quelqu’un viendra prendre ma place. Et du coup, je ne m’interdis pas de faire quelques tournois qualificatifs de simple pour essayer d’être présent, cette année encore, à la finale nationale à 16 joueurs.”

Jean, merci d’avoir répondu à nos questions et encore bravo pour cette édition 2021 de l’estérel Futnet Cup.

Toute l’équipe organisatrice

Laisser un commentaire