Cela fait déjà deux mois que notre sélection France a été sacré championne du monde en double et remporté la médaille de bronze en triple.
Nous faisons un retour sur ces mondiaux, aujourd’hui, avec Jean Deloffre qui était en République Tchèque pour soutenir les bleus mais également faire son entrée à l’UNIF.
Bonjour Jean ! Tu étais à Prague pour la réunion de l’UNIF et les mondiaux…
Comment rater une Coupe du Monde à Prague pour les 100 ans du Futnet ? J’y suis venu surtout en amateur de ce sport, en supporter du Groupe France et j’en ai effectivement profité pour représenter notre Fédération à l’Assemblée générale de l’UNIF, la fédération internationale de Futnet.
“À terme, avec le développement
de fédérations continentales,
on s’oriente vers des championnats
continentaux tous les 4 ans
et des championnats mondiaux
tous les 4 ans, décalés de deux ans.”Peux-tu nous donner quelques informations concernant l’AG de l’UNIF et ton élection ?
L’UNIF poursuit son développement international. Des perspectives intéressantes existent en Asie, en s’appuyant sur le partenariat noué avec la fédération coréenne de Jokgu.
Le congrès de l’UNIF a validé les prochaines échéances internationales, avec une Coupe du Monde U21 à Modrice (République Tchèque) en novembre 2023 et une Coupe du Monde féminine à Fribourg (Suisse) en octobre 2023.
À terme, avec le développement de fédérations continentales, on s’oriente vers des championnats continentaux tous les 4 ans et des championnats mondiaux tous les 4 ans, décalés de deux ans.
Lors de ce congrès, l’«executive board» de l’UNIF a été élu. Le tchèque Kamil Klenik reste Président. Deux vice-présidents : le roumain Sorin Bogdan et le coréen Kiyong Hong. Trois membres du board : l’espagnol Carlos Pallares, l’américain Alex Florea et moi.
Quels sont tes projets concernant ton rôle à l’UNIF ?
Le mode de fonctionnement de l’executive board de l’UNIF sera précisé prochainement.
Les objectifs de la FFF et de la FFDAF, à travers ma présence au board de l’UNIF sont de contribuer au développement international du Futnet, en priorité avec les pays francophones, de promouvoir les valeurs de laïcité, tolérance et mixité qui sont les nôtres, de renforcer la visibilité médiatique mondiale du Futnet et de mettre en avant la spécificité de notre modèle français de développement du Futnet en partenariat étroit avec le Football, qui constitue actuellement une exception au niveau international…
Parlons de la compétition…On t’a vu très actif en tribune…
Comment as-tu vécu ces mondiaux depuis le kop ?
On pense au départ être dans une démarche intellectuelle car une Coupe du Monde de ce niveau constitue une extraordinaire occasion d’apprécier les systèmes de jeu, les stratégies et les tactiques mises en œuvre par les meilleures équipes et joueurs du monde… et finalement c’est l’émotion qui balaie tout car l’ambiance est extraordinaire, nos représentants sont survoltés et la magie opère !
Es-tu surpris par les performances de nos internationaux ?
Pas surpris par le triple, qui remporte une médaille de bronze logique et espérée. Dans cette discipline, la République Tchèque et la Slovaquie ont encore une longueur d’avance et la France a tenu son rang de « meilleure nation derrière les deux monstres »…
Déçu évidemment par le simple, car avec un Ondrej Vit moins tranchant qu’à l’accoutumée, il y avait vraiment une belle opportunité pour Vincent Voisinot, mais aussi pour Gilles Grandjean, le suisse, que je voyais gagner.
La prise de pouvoir d’Adam Fodor, ce jeune hongrois que je ne connaissais pas, est incroyable ! Mais ce n’est pas un hasard, car il a développé un style de jeu qui représente à mon avis l’avenir de la discipline, avec sa capacité à se propulser au filet sur sa première touche, sur tous les coups adverses !
Évidemment, l’émotion ultime est venue du double où les français ont surpris tout le monde. Cette victoire-là, je ne l’ai évidemment pas vu venir, malgré les feedbacks très positifs des stages qui ont précédé la compétition. Une très belle victoire, avec du style, du panache, un équilibre subtil entre puissance et mobilité, entre jeu long et jeu court, qui contribuera à faire évoluer la discipline… et quelle joie de voir Vincent, Jérémy, William, Jimmy et Guillaume devenir CHAMPIONS DU MONDE !
“Les résultats de Prague renforcent
la stratégie de développement
du Futnet à la FFF, dans laquelle
l’existence d’un haut-niveau visible
et performant, à travers la sélection
et les championnats nationaux,
constituent un facteur d’accélération important.”Que vont apporter les résultats de Prague pour l’intégration à la FFF
et le développement du Futnet ?
La présence de plusieurs membres de la FFF à Prague avec nous atteste de l’importance accordée au développement de cette discipline au sein de la FFF, à la Ligue du Football Amateur, avec Michaël Langot, à la Direction Technique Nationale, avec Émilie Trimoreau, et à la Direction Marketing, avec Guillaume Bigot qui a merveilleusement mis en images l’événement.
Les résultats de Prague renforcent la stratégie de développement du Futnet à la FFF, dans laquelle l’existence d’un haut-niveau visible et performant, à travers la sélection et les championnats nationaux, constituent un facteur d’accélération important.
As-tu quelques anecdotes pendant les mondiaux ?
En arrivant à Prague, avant la compétition, j’ai discuté avec Guillaume Ortis, le sélectionneur, et Alexandre Legay, le kiné, des objectifs de la sélection française… On a plaisanté sur une éventuel titre de champion du monde, sans trop y croire, et sur la façon de le célébrer… mais je pense que Guillaume aime trop ses cheveux !
Un mot sur l’Esterel 2023
La troisième édition aura lieu sur la Place Coullet les 15, 16 et 17 juillet 2023.
Nous espérons continuer à grandir avec un plateau encore plus international avec la République Tchèque, la France, la Suisse, la Slovaquie, la Pologne, la Roumanie qui ont déjà confirmé… La Corée du Sud ne pourra pas participer car leur championnat national se déroule en juillet. La Hongrie devrait aussi être présente, avec le Futnet Raphaëlois solidement renforcé…
Pas de Tournoi des Ambitieux cette année car le plateau sera complet !
Pour information: Jean Deloffre est joueur du Futnet Raphaëlois et sera à Émerainville le 14 janvier avec ses coéquipiers pour le compte de la 4ème journée de championnat national Division 1.