Christophe Ternoir était à Prague, comme supporter mais aussi et surtout comme arbitre international de la délégation française.
Formation, arbitrage, la compétition, le “Référée” de la délégation France revient sur sa semaine en République Tchèque.
Christophe, tu as fait le déplacement à Prague comme arbitre international, quel était ton programme durant la compétition ?
J’ai reçu une formation théorique de l’UNIF ( Fédération Internationale de Futnet) le jeudi 3 novembre au matin dans le second gymnase (UNYP ARENA) où se sont joués tous les matchs de la division B ainsi que quelques matchs de poule de la division A.
“Je ne me voyais pas revenir
en France et me dire arbitre
international sans avoir pratiqué. “
Nous étions une vingtaine de personnes pour représenter 6 pays (Chypre, Corée, Hongrie, Irak, Mexique et France). Une importante délégation irakienne était présente, ce qui n’a pas facilité la mise en place de la formation. Seuls 2 ou 3 irakiens pouvaient échanger en anglais.
As-tu arbitré des matchs ? Lesquels ?
On me proposait de ne participer à la formation pratique que lors des prochains mondiaux et que nous aurions tout de même notre diplôme.
Je ne me voyais pas revenir en France et me dire arbitre international sans avoir pratiqué.
C’est avec pugnacité pour ne pas parler de lourde insistance que j’ai réussi à arbitrer un match puis un second pour enfin arbitrer en tant qu’arbitre principal.
Bref j’ai pu m’initier à tous les postes.
Il me reste d’ailleurs, quelques matchs en souvenir comme un Ukraine/Bulgarie (en double) pour l’aspect historique que nous vivons actuellement, Chypre /Bulgarie (en triple) pour mon premier match comme arbitre titulaire et enfin Espagne/Bulgarie (en triple) qui fut très accroché.
“J’ai dû faire les allers et retours
entre les 2 gymnases pour m’initier
à l’arbitrage et suivre nos champions.”
Quelles étaient tes relations avec les autres arbitres ?
L’ambiance avec les autres arbitres était très sympa, avec des échanges intéressants sur les règles ou les interprétations des matchs que nous regardions entre 2 arbitrages. Et surtout leur mise en place au sein de leur pays. J’en profite pour remercier le staff des arbitres qui m’a permis de faire des pauses pour aller voir la France jouer.
As-tu pu assister à des matchs de la sélection France ?
Dès le samedi, après les poules, nous jouions uniquement à l’O2 ARENA qui se trouve à 15mn de marche de l’UNYP ARENA. Il m’a fallu le mériter et courir. En effet, j’ai dû faire les allers et retours entre les 2 gymnases pour m’initier à l’arbitrage et suivre nos champions.
L’essentiel est d’avoir pu être présent à la majorité de nos rencontres pour les encourager tout en ayant validé mon diplôme.
As-tu quelques anédoctes ?
Cela m’a valu quelques anecdotes sympas…
Comme rencontrer des français qui venaient sur Prague pour voir un match et qui cherchaient leur chemin. Mais ils ne venaient pas pour le Futnet mais pour un match de Hockey dans une salle de 18 000 places juste à côté !
Au final, je pense que ce qu’il me restera en mémoire, hormis la fierté de faire partie de cette magnifique délégation de champions, ce sera de recevoir de la main de mon formateur la même médaille que les arbitres qui ont officiés sur l’O2 ARENA.
Ce fut une belle surprise lorsqu’il m’a féliciter en personne de mon investissement et de ma participation lors de la formation et surtout la compétition.
C’est à travers ce type d’événements et ces échanges avec notre délégation que l’on n’oubli le temps enlevé à nos familles pour l’offrir à notre sport.
Christophe Ternoir, sélectionneur-adjoint des U21 nationaux, est également responsable de la commission arbitrage FFDAF. Il est aussi dirigeant du club Émerainville Futnet Club en Seine-et-Marne.