Raconte-moi tes mondiaux : Alexandre Legay

Si il y a bien un membre du staff sélection qui connaît parfaitement les joueurs, c’est certainement notre kiné, Alexandre Legay.
Licencié FFF et gardien de but au Pacy Ménilles Racing Club et également joueur de Futnet chez les Raides Bulls de Conches, Alexandre nous fait partager ses mondiaux de Prague.

Bonjour Alex, tu es parti aux mondiaux avec le staff à Prague, comment se déroulaient tes journées pendant la compétition ? 

Les journées etaient assez intenses car avec les 3 disciplines il fallait que nous, le staff, nous soyons là du début de journée pour la préparation du simple puis ensuite les autres disciplines suivaient .
Il y avait les préparations de match pour chaque joueur ( massage / mobilisation) mais aussi la gestion des horraires de repas en fonction des matchs . 

Dès que nous pouvions j’ai aussi mis en place quelques séances de stretching (réveil musculaire ) à l’hôtel histoire de déverrouiller les gars le matin avec des séances d’auto mobilisation avec rouleau etc..

Puis forcément en fin de journée quand les joueurs avaient finis de jouer c’était à moi de commencer ma 2ème journée pour voir chaque joueur individuellement pour la récupération, axée sur le massage / assouplissement et drainage.  

Alexandre Legay lors des phases de poules

“Après chaque match je finis ko
car la tension nerveuse est
importante même quand
on est sur le banc.”

Comment as-tu vécu les matchs depuis le bord du terrain ? 

Chaque match, je les vis intensément car je suis un compétiteur alors même si je ne joue pas je suis à fond derrière les gars tout en étant attentif au petites attitudes pour anticiper un petit pépin physique ou autre.
Pour que les gars soient toujours dans les meilleures conditions (serviette/ boissons…) ce sont des petits détails mais je pense que les gars apprécient .
Après chaque match je finis ko car la tension nerveuse est importante quand on est sur le banc . 

Comment étais-tu organisé à Prague ? (Salle de soins ? Matériel ?)

L’organisation etait assez simple. J’avais la chance d’avoir une chambre double pour moi .
je l’avais organiser avec mon lit perso et “la salle de soin” composé d’ un lit pour les bottes de récupération.
Cette année j’avais décidé d’emmener une table de massage pour être mieux installé pour travailler et que les joueurs soient installés aussi de façon plus confortable.
En terme de matériels, j’avais emmené tout ce que je pensais être utile lors de ce genre de compétition, que ce soit des médicaments de base ou des straps , une mallette de soins classique pour faire face à toute situation.
J’ai aussi pu emmener du matériel plus pointu pour la récupération avec les bottes de pressothérapie, un pistolet de massage ou encore un appareil d’électrothérapie, mais aussi des crochets un rouleau … enfin tout ce que j’ai pu emmener pour ne manquer de rien une fois sur place . 

“On savait aussi que cette équipe
de France avait beaucoup de talent”

L’ambiance avec les joueurs…tu peux nous en parler ?

L’ambiance est juste incroyable . Ce groupe vit tellement bien que c’est un kif de venir à chaque fois.
Les gars ont tout compris ! Sur le terrain c’est sérieux et en dehors ça déconne… ce qui aide pour les résultats, car un groupe qui vit bien permet d’aller loin dans une compétition. 

Le soir lors des soins de récupération c’est arrivé, souvent, que ma chambre devienne le lieux où l’on se retrouvait tous. Pour discuter rigoler se chambrer …. toujours dans la bonne humeur. Pour moi c’était top car je bossais mais dans un climat de détente avec une relation privilégiée avec chacun des joueurs, avec les petites habitudes pour les uns et les autres etc… 

Es-tu surpris des performances aux mondiaux ?

Surpris oui et non des résultats de l’équipe. Car au début de la compétition si on nous avait dit qu’on repartirait avec une médaille d’or, une de bronze et le titre du meilleur joueur j’aurais quelque peu souris. Mais on savait aussi que cette sélection avait beaucoup de talent, cela fait plusieurs années que certains sont là et se créer une expérience internationale ce qui est indispensable. 
Donc on y allait avec des ambitions tout en respectant chaque adversaire.  Et cette année a montré que pas mal de nations ont énormément progressé et peuvent aller titiller les ogres tchèques et slovaques.

Laisser un commentaire