Play Off du championnat de Division 1

Les quatre premiers du classement de la saison régulière se sont donnés rendez-vous aujourd’hui à Nantes, pour enfin connaître le champion de France 2022.

L’AC Ajaccio, quatrième du classement, Le GIFT d’Issy-les-Moulineaux, le TBO d’Olonne-sur-mer et le NLTB de Nantes.
Emmenés par Julien Mercier, les nantais étaient favoris de ce play off, le Tennis Ballon Olonnais, après un début de saison difficile, s’est qualifié pour cette finale. Le club vendéen se présentait diminué avec les absences de Kévin Descamps et Kévin Castelao.

Les ajacciens ont été une bonne partie de la saison en tête du championnat mais ont fini quatrièmes. Olivier Apriani et ses coéquipiers pouvaient créer la surprise dans ce play off.
Pour compléter le dernier carré: le club d’Issy-les-Moulineaux. L’équipe des Hauts-de-Seine arrivait sans Kilian Gerhold. Après une saison très régulière, les coéquipiers de Jérémy Caramelle venaient en Loire-Atlantique comme outsiders.

Adrien Robin (TBO) place une attaque de la tête

Demi-finale 1 : TB Olonnais – G Issy FT

Lors de la 2ème journée de championnat, le GIFT avait battu les olonnais 3-2 et envoyait un message aux prétendants au play off : comptez sur nous !
Sept mois plus tard, les 2 équipes se retrouvaient en demi-finale du championnat.
Cette fois-ci, les vendéens n’ont laissé aucune illusion aux coéquipiers de Kilian Gerhold.
Avec un Adrien Robin royal au filet, le TBO remporte cette demi-finale sans trembler 3-0
Les isséens, de leur côté, finissent le match frustrés de ne pas avoir pu offrir une qualité de jeu qui leur a rendu service durant la saison régulière.

Jérémy Caramelle (GIFT)

Demi-finale 2 : Nantes LTB – AC Ajaccio

Les joueurs de l’AC Ajaccio

Retrouvailles des 2 clubs qui ont occupés la tête du classement pendant la saison régulière.
Face à des nantais portés par leur public, les joueurs de l’AC Ajaccio n’ont rien pu faire. Malgré deux premiers sets qui pouvaient laisser croire à un match serré, l’équipe de Nantes a haussé son jeu au troisième set. Victoire des favoris 3-1 dans un match presqu’à sens unique et des nantais maîtres au filet avec Julien Mercier et Maël Delanous décisifs.

Julien Mercier (à gauche) et Matteu Caviglioli ont offert un vrai combat au filet

Petite finale : AC Ajaccio – G Issy FT

Dans ce match pour la 3ème place, l’AC Ajaccio n’a pas laisser passer sa chance de compléter le podium. Tout en maîtrise, les corses, forts de leurs qualités de jeu, remportent le match 3-1. Malgré un sursaut dans le troisième set, les joueurs du GIFT n’ont pas été en mesure d’inquiéter leurs adversaires.

La fatigue physique était présente pour les isséens dominés dans tous les secteurs de jeu.
L’AC Ajaccio finit troisième du championnat, une récompense méritée à l’image de leur saison régulière.

Victoire de l’AC Ajaccio, 3ème du championnat.

Finale : Nantes LTB – Tb Olonnais

Adrien Robin (TBO) à la lutte avec Julien Mercier

Une opposition classique des play offs du championnat de D1 entre les deux premiers du championnat. Cette finale, ce derby, nous a offert une très belle opposition entre les favoris du Nantes Laetitia et le Tennis Ballon Olonnais.
Les nantais se sont emparés du premier set non sans difficulté… Dans le deuxième set, ce sont les vendéens qui s’imposent après un beau combat.
Malheureusement pour eux, ces deux premières manches ont laissé des traces physiquement et la fatigue des joueurs du TBO a joué son rôle dans les sets 3 et 4.

William Rambaud (TBO) au service

Nantes remporte la finale 3-1 et se succède à lui-même avec le titre de champion de France 2022 en main.

Nantes LTB champion de France 2022

Laisser un commentaire