Communiqué du Président de la FFDAF, Vincent Voisinot.
Par arrêté du lundi 28 mars 2022 et après parution au Journal officiel le vendredi 1er avril 2022, la Fédération Française de Football a obtenu la délégation du Futnet par le ministère des sports prévue à l’article L. 131-14 du code du sport.
Cette délégation, renouvelable, est en vigueur jusqu’au 31 décembre 2025.
De part cette délégation, le Futnet est reconnu discipline sportive par le Ministère des sports et amplifie ses relations avec la haute instance nationale du football.
Le développement du Futnet en France au travers des clubs de football FFF prend donc une dimension plus importante.
Vincent Voisinot, Président de la FFDAF.
– Communiqué de la Fédération française de Football –
LA DÉLÉGATION DE SERVICE PUBLIC SIGNÉE JUSQU’EN 2025
La FFF et le ministère des Sports ont procédé, le 22 mars, à la signature du nouveau contrat de délégation de service public relatif à l’organisation du football, du futsal, du Beach soccer ainsi que de trois nouvelles pratiques : le foot5, le futnet et le foot en marchant.
La Fédération Française de Football a obtenu en mars la délégation de service public du ministère des Sports pour la mise en œuvre de six pratiques jusqu’au 31 décembre 2025. Ce nouveau contrat de délégation, officialisé par la publication de l’arrêté du 28 mars 2022 au Journal Officiel, concerne le football, le futsal, le Beach soccer mais également trois nouvelles pratiques en plein essor : le foot5, le futnet et le foot en marchant.
Le développement de ces pratiques (voir encadré ci-dessous) est l’un des axes prioritaires de la Fédération à travers son plan stratégique Performances 2024, qui a notamment pour ambition de faciliter l’accessibilité à toutes et tous.
Pour l’accompagner dans ce projet, la FFF s’appuiera sur des associations expertes :
- La FFDAF (Fédération Futnet et Disciplines Associées France) qui gère la pratique Futnet d’un point de vue compétitif ;
- L’ANF5 (Association Nationale Foot à 5) qui représente l’ensemble des acteurs privés proposant la pratique Foot5 ;
- L’AFFM (Association Française de Football en Marchant) qui gère la pratique Foot en marchant d’un point de vue compétitif.
Dans le cadre de la délégation, outre le champ d’application sportif, des responsabilités additionnelles sont confiées par l’État aux fédérations délégataires notamment sur le plan de l’éthique, la vie démocratique et la protection de l’intégrité des pratiques comme des pratiquant(e)s. Cet engagement de la FFF est conforme à la politique de responsabilité sociétale mise en place dans le cadre de son programme #MarquerDemain.
À travers la signature de ce contrat, la Fédération s’est engagée à déployer une stratégie portant sur :
- La protection de l’intégrité physique et morale des personnes, en particulier des mineur(e)s ;
- La préservation de l’éthique et de l’équité des compétitions sportives ;
- Les concertations engagées avec les acteurs représentatifs, notamment les sportifs(ves) et les entraîneur(e)s ;
- Le développement durable ;
- La bonne gouvernance de l’instance comme de ses Ligues et Districts.