Ce week-end le championnat de Division 3 débutait avec pas moins de cinq poules régionales. Nouveauté également, le jeu se fait à un rebond comme les deux autres championnats nationaux.
Si certaines équipes annoncent déjà leurs ambitions, d’autres sont encore en rodage.
Bilan de cette première journée.
Poule Ouest à Nantes
Quatre représentants, les locaux du NLTB (3), les voisin(e)s du TBO (2) ainsi que les réserves du TBA et du GDR.
En ouverture de cette première journée, les ligériens affrontaient les vendéennes (équipe 100% féminine) pour un derby inédit en D3 entre ces deux équipes, habituées à se confronter en D1 depuis plusieurs saisons maintenant. Non sans mal les nantais se sont imposés en « laissant » le dernier set à leur adversaire : 2 sets à 1 (15/14 – 15/12 – 13/15)
Angoulême enchainait les deux rencontres suivantes. Contre Guipavas puis contre les olonnaises, les charentais ont souffert d’un manque d’expérience en compétition et se sont logiquement inclinés 3 sets à 0 par deux fois (5/15 – 6/15 – 12-15 puis 8/15 – 6/15 – 0/15).
Attendu, la rencontre en Nantes et Guipavas a offert des émotions. Après un premier acte en faveur des bretons, les nantais ont réagis pour revenir à 1 set partout. Mal embarqués dans le dernier set, l’équipe 3 du NLTB a sauvé 4 balles de match pour s’emparer sur le fil de la rencontre : 2 sets à 1 (9/15 – 15/5 – 15/14).
Forts de ce succès arrachés dans le money time, les nantais ont enchainé et clôturé leur journée par un succès 3-0 (15/4 – 15/8 – 15/5) pour prendre provisoirement la tête du classement avec une rencontre de plus que leurs adversaires du jour.
Poule Normandie à Évreux
Ce premier rendez-vous normand a donné des oppositions très intéressantes, surtout si on note que 17 des 23 joueurs et joueuses effectuaient leurs débuts en compétition de triple.
Il faut souligner que trois féminines et onze U21 participaient à cette première journée.
Quatre équipes d’Évreux, l’Olympia’caux et les raides Bulls de Conches étaient présentes.
L’équipe 4 des Pirates d’Évreux prend la tête du classement avec deux victoires 3-0, suivi de Conches (en équipe mixte) qui a également remporté ses 2 matchs (2-1 contre l’Olympia’caux et 3-0 contre le PETB 5).
L’Olympia’caux, de son côté, démarre difficilement avec 2 défaites (2-1) et se retrouve quatrième au classement avec déjà 4 points de retard sur le leader.
Poule Ile-de-France à Émerainville
Sept équipes présentes en Seine-et-Marne : quatre de l’Émerainville FC, le Showtime Créteil (équipe mixte), Saint-Denis et l’entente Bonneuil-en-France / Île-Saint-Denis.
L’EFC 2 prend la tête du classement avec 7 victoires suivi de l’entente Bonneuil/Ile-Saint-Denis et 6 victoires.
Saint-Denis a accompli un très bon tournoi avec 5 victoires et se place 3ème au classement devant l’EFC 3 qui compte 4 victoires en 7 matchs.
Le showtime Créteil démarre sa saison avec 3 victoires. L’équipe mixte coachée par julien Crespo a effectué de très belles rencontres prometteuses.
Poule Corse à Ajaccio et Porto Vecchio
C’était la deuxième journée.
À Ajaccio, l’Ipanema est venu confirmé son très bon début de saison en s’imposant 3-0 dans les trois matchs au programme face à Corte 1, le FC Balagne et Corte 2.
Même performance pour l’AC Ajaccio 3 qui s’impose face au FC Balagne, Corte 1 et Corte 2 (3-0 dans chaque match).
À Porto Vecchio, le SC Bastia 2 gagne 2-1 face à Porto Vecchio et Valinco 2 et 3-0 face au Valico 3.
Bilan mitigé pour le Valinco 2 avec 1 défaite et 2 victoires 2-1 face à Valinco 3 et le SC Bastia 3.
Au classement, Ipanema 2 est leader avec 15 points suivi du SC Bastia 2 , 15 points également mais un match en plus.
L’AC Ajaccio 3 avec 14 points est troisième du classement. Derrière ce trio on retrouve Valinco Futnet 2 avec 8 points.
Porto Vecchio et Corte Futnet 2 ferment le classement.
Poule Sud à Vallauris
Carton plein pour l’équipe du TB Vallauris GJ 4 avec 6 victoires en autant de matchs suivi de près par le Futnet Raphaëlois/Misa et cinq victoires. Les deux clubs comptent 3 points au classement et se placent premier et deuxième;
Vallauris 5 (4 victoires) et Vallauris 2 (3 victoires) comptent é points et se placent à la troisième et quatrième place du classement.
Le TB Aubagne S 3 avec 2 victoires est cinquième.