Interview des sélectionneurs

En cette période de fêtes de fin d’année, les championnats FFDAF font une pause. L’occasion pour aller rencontrer nos 2 sélectionneurs de l’équipe de France A, Guillaume Ortis et Jimmy Libert, pour évoquer 2022 qui sera très chargée pour nos internationaux.
Joueurs, stages, ambitions, interview croisée sans détour.

Bonjour Guillaume, bonjour Jimmy, merci de m’accorder cette interview croisée.
L’année 2021 touche à sa fin… mais 2022 est en ligne de mire depuis un petit moment pour l’équipe de France. Elle va d’ailleurs débuter avec un stage à Nantes les 7, 8 et 9 janvier prochains.
Pourquoi faire un stage maintenant ?

Jimmy Libert et Guillaume Ortis

“L’équipe de France n’appartient
pas à un groupe d’amis”

Guillaume Ortis :
Dès que la Fédération Internationale de Futnet (UNIF) a annoncé le report des mondiaux en novembre 2022, nous nous sommes immédiatement projetés sur la préparation et nous avons mis en place un calendrier de stages préparatoires cohérent en collaboration avec la commission des compétitions.
Ce calendrier s’échelonne de janvier à octobre 2022 pour avoir l’équipe la plus compétitive à Prague en novembre.

Jimmy Libert:
L’objectif  était de prendre un petit peu le pouls de ce début de championnat, observer les premières compétitions qui se sont déroulées avec la confirmation de certains joueurs ou l’émergence de nouveaux.  

Ensuite, placer ce stage dès janvier nous permettra d’évaluer au plus vite ce groupe conséquent de joueurs et de les suivre sur le reste de la saison en les impliquant ou pas dès cette année dans  l’objectif « en route pour Prague 2022 », ou bien pour les prochaines années…

26 joueurs sont convoqués pour ce 1er stage, c’est un grand contingent…

G.O. : Nous avons convoqué 26 joueurs en effet. Ce sont finalement 21 joueurs qui rejoindront Nantes pour ce premier stage. 5 joueurs n’ont pas répondu présents pour diverses raisons…

C’est la première fois que nous organisons un stage avec autant de joueurs, il est nécessaire de prendre en considération l’augmentation des licenciés et donc l’augmentation de joueurs capables d’évoluer en équipe de France.
Tous les joueurs convoqués évoluent dans nos divers championnats, que ce soit des jeunes en devenir, ou des joueurs plus expérimentés.

J.L. : Le message que nous souhaitons envoyer est que l’équipe de France n’appartient pas à un cercle d’amis qui évoluent ensemble depuis plusieurs années mais que la porte est ouverte à tous, quels que soient son âge et son club d’appartenance.
Tous les joueurs qui apporteront des qualités sportives et un état d’esprit irréprochable, auront leur chance.

Jimmy Libert – Stage au CNF de Clairefontaine

“Les clubs donnent la possibilité à leurs
joueurs de démontrer leurs qualités”

Quels sont vos critères pour sélectionner un joueur ?

G.O. : Je voudrais rappeler que c’est une chance de pouvoir faire des stages avec autant de joueurs, auparavant, il y avait très peu de joueurs susceptibles de rejoindre l’équipe de France, et souvent les joueurs qui se déplaçaient sur les compétitions internationales étaient surtout “disponibles”.

Aujourd’hui, avec de plus en plus de joueurs compétitifs et en devenir, il devient primordial d’augmenter le nombre de stages pour avoir les meilleurs joueurs qui représenteront la France aux prochains championnats du monde, mais aussi réfléchir aux futures années. Plusieurs critères nous aident dans nos choix: les disciplines, l’âge des joueurs, les postes qu’ils occupent. On a édité la liste de tous les licenciés et on s’est penché sur chaque joueur de plus de 21 ans.
Par exemple, pour le poste d’attaquant en triple, l’âge est une considération très importante même si actuellement nous avons un joueur hors du commun comme Julien Mercier. Nous cherchons également des joueurs gauchers et bien sûr, des joueurs jeunes.
Cette liste des 26 a été établie après avoir échanger avec certaines personnes “relais” à travers l’hexagone, les consultations se sont faites depuis cet été et après chaque compétition de septembre et octobre.

J.L. : Les retransmissions Youtube ou Facebook des matchs sont de vrais supports visuels qui facilitent notre travail d’observation à distance et de suivi des joueurs durant la saison. Les clubs donnent la possibilité à leurs joueurs de démontrer leurs qualités.

G.O. : Jimmy et moi ne pouvons pas nous déplacer dans toute la France pour chaque compétition… les personnes relais ont un rôle important.

Guillaume Ortis

L’arrivée dans nos championnats de joueurs issus du football et les résultats de U21 depuis 4 ans doivent vous donner plus de choix ?

G.O. : Pour les U21, seuls deux joueurs sont passés chez les seniors et bien entendu il était logique de les intégrer à ce stage.
Pour les joueurs qui arrivent dans le Tennis Ballon et qui pratiquent le football, ils arriveront déjà sur ce stage avec un bagage technique intéressant et si ils ajoutent de l’implication, nous espérons qu’ils pourront progresser très vite dans les mois à venir.

J.L. : Evidemment ce stage aura des allures de sélection, mais pas que … les objectifs sont multiples et nous essayerons aussi bien d’apprécier les qualités des joueurs, que d’échanger avec eux et leurs proposer des axes de progression à court ou moyen terme qu’ils pourront investir à leur retour en club.

Pouvez-vous nous donner plus de détails sur la préparation des mondiaux de Prague ?

G.O. : Après le stage de Nantes en janvier, un deuxième arrivera très très vite en mars probablement en région parisienne. On y retrouvera les 7 joueurs qui étaient en octobre dernier au CNF de Clairefontaine et 4 à 6 joueurs issus du stage 1.
En avril 2022, nous annoncerons les équipes de France A et B qui seront alignées à l’Esterel Futnet Cup en juillet. Ce tournoi international de Saint-Raphaël sera très important pour nous car nous annoncerons après celui-ci la liste des joueurs qui seront convoqués pour l’avant dernier stage de septembre à Nantes (16, 17 et 18).

Pour finir, les sélectionnés pour les Mondiaux de Prague seront connus fin septembre. Nous aurons un dernier stage préparatoire au CNF de Clairefontaine une ou deux semaines avant de partir pour la République Tchèque.

“Aux mondiaux à Prague, l’objectif
est d’atteindre le dernier carré
dans chaque discipline”

Nous connaitrons donc la liste des mondialistes à la fin du mois de septembre 2022…Quels sont les objectifs à ces mondiaux ?

G.O. : Depuis plusieurs années, nous faisons partie des meilleures nations mondiales, la République Tchèque et la Slovaquie sont considérées comme les meilleurs nations au monde. Concernant la France, nous pouvons estimer que nous avons le même niveau que la Roumanie, la Hongrie, la Corée-du-Sud ou la Suisse par exemple, et donc notre place au niveau mondial peut se situer entre la troisième et la septième place à ce jour dans les trois disciplines (simple, double, triple).

Bien entendu, lors d’un championnat du monde le tirage au sort a une grande importance et peut bouleverser nos plans en fonction des adversaires que nous pourrons rencontrer.

Dans les trois disciplines nous avons comme objectif d’atteindre le dernier carré mais il faudra faire attention aux nations montantes comme la Colombie, la Pologne, l’Ukraine et même l’Irak …Proposer notre meilleur futnet contre les nations de notre niveau comme la Suisse, la Corée-du-Sud, la Roumanie ou la Hongrie et pourquoi pas face à la République tchèque ou la Slovaquie créer l’exploit en poule ou en phases finales.

Notre niveau actuel nous permet de croire en nos chances de médailles dans les trois disciplines.


Laisser un commentaire