Pour cette deuxième édition , le Futnet Raphaëlois et la ville de Saint-Raphaël ont décuplé leurs forces pour une organisation très pointue. Résultat: des compétiteurs qui ont fait le spectacle, de nombreux spectateurs conquis et un rendez-vous donné pour 2023 et une troisième édition.
Des Tchèques sans partage
Sous un soleil de plomb, le tournoi des champions a débuté le samedi avec un tableau féminin et un tableau masculin.
Chez les féminines, un tournoi à quatre avec la Suisse, la Slovaquie, la Pologne et la République Tchèque. Le top 4 des derniers mondiaux qui ont eu lieu en Espagne fin 2021.
Ce sont les tchèques qui remportent le tournoi comme en 2021, malgré une très belle opposition des slovaques et des suisses. Emmenées par leur capitaine , Gabriela Vinanska, les slovaques s’inclinent en finale face au rouleau compresseur tchèque.
Les suisses, de leur côté, finissent troisièmes devant les joueuses polonaises en plein apprentissage. les protégées de Michal Klosinski ont pris du plaisir à se mesurer aux meilleures joueuses mondiales.
Chez les hommes, huit équipes étaient engagées et réparties en 2 poules: France A & B, la République Tchèque, la Slovaquie, la Pologne, la Suisse, le Futnet Raphaëlois et le Pirathleti’Caux qui avait obtenu son billet lors du tournoi des ambitieux au mois de juin.
Comme chez les féminines, la République Tchèque garde son titre en battant en finale la Slovaquie malgré un Branislav Rodman de très haut niveau…et MVP du tournoi.
Les sélections nationales dans le dernier carré
Les équipes françaises ont fait un tournoi très sérieux avec les places 3 et 4 du tournoi. D’un côté une équipe constituée de Julien Mercier, Maxence Vernier, Maël Delanous et William Rambaud qui a tenu son rang, de l’autre, Matteu Caviglioli, Ludovic Bouix, Maxime Sorin et Adrien Robin et une équipe qui a produit un jeu niveau mondial.
Ce groupe se retrouvera du 16 au 18 septembre à Nantes pour l’avant-dernier stage de préparation aux mondiaux.
L’équipe suisse a connu un tournoi compliqué. Les hommes de Dominique Julan ont peiné dans les matchs de poules. Ils sont éliminés en quarts de finale par les français et terminent septième du tournoi.
La belle équipe de Pologne était un peu l’équipe mystère du tournoi… elle a accomplie un beau tournoi malgré une huitième place et sera à suivre lors des mondiaux de Prague.
Le Futnet Raphaëlois, club organisateur et renforcé par la présence de Vincent Voisinot, a joué avec ses armes et termine sixième du tournoi. La team du capitaine Anthony Bezzina a pris du plaisir à jouer dans ce tournoi relevé.
Les vainqueurs du tournoi des ambitieux, le Pirathléti’Caux, a joué les troubles-fêtes et finit cinquième. Constituée de David Elhaïk, Adrien Prual, Éric Jecker et Corentin Lendormy, l’équipe a tenu son rang et peut se satisfaire d’un très beau tournoi.
Un bilan positif
Avec une affluence totale de 4000 personnes sur 3 jours, le tournoi est un succès. Les équipes nationales ont toutes souligné l’organisation de la compétition et l’accueil. Jean Deloffre, aidé de l’équipe du Futnet Raphaëlois et les élus de la ville, a su rendre le tournoi attractif pour les meilleures nations mondiales.
Les festivités ont commencé dès le vendredi après-midi avec le tableau final du tournoi des quartiers qui a vu la victoire de l’équipe de la Gabelle devant l’Aspé, La Lauve et Saint-Sébastien.
Le public du vendredi après-midi, déjà nombreux, a pu assister également au tournoi des stars avec d’anciens footballeurs professionnels comme Johan Audel, Mathieu Esposito (OGC Nice), Julien Faubert, ancien international (Bordeaux et Réal Madrid) et Sébastien Pérez (OM).
Sans oublier le duo de choc Caucheteux-Krantz, plus connu dans le handball avec le club de Saint-Raphaël mais suffisamment à l’aise au Futnet pour remporter la finale du tournoi avec Jean Deloffre.
Hall of fame du Futnet : la première pour Jean-Marc Missana
Le tournoi 2022 s’est donc achevé le dimanche soir. L’occasion pour les organisateurs de mettre à l’honneur Jean-Marc (Miko) Missana, très grand joueur qui a marqué les années 2000 avec la création du club d’Antibes notamment .
International de 1997 à 2007, “Miko” a accueilli Jean Deloffre en 2006 dans le club d’Antibes. Il a également de nombreuses participations aux différents opens organisés à Paris et Saint-Étienne.
Plus d’informations ici
Il a également contribué au développement du Futnet en France.
Il fallait donc jeter un peu de lumière sur le très discret international qui a profité de sa venue à Saint-Raphaël pour revoir ces anciens compagnons de sélections nationales.
Rendez-vous en 2023 pour une troisième édition et très certainement d’autres surprises.