Division 1 : Nantes maître chez lui

Septième et dernière journée de la saison régulière ce samedi pour le championnat national D1 (en attendant les 4 matchs en retards de la cinquième journée) et un chassé-croisé aux six premières places.

À Nantes, le champion en titre reprend la première place

Trois équipes pouvaient se disputer la première place et le SC Bastia, de son côté venait jouer les trouble-fêtes…
Ce sont le TB Aubagne S et Le TB Olonne qui ont ouvert le bal de belle manière en proposant deux styles différents mais efficaces. Si Aubagne a mené dans chaque set (jusqu’à +3 voir +4 points) ce sont les vendéens qui remportent la mise 3-0 (15/11 – 15/10 – 15/12) en laissant sans doute des regrets aux aubagnais qui pouvaient espérer mieux.

Opposé aux locaux dans la rencontre suivante, le TB Aubagne S a bien débuté. Le NLTB a ensuite réalisé une grosse série pour emporter le premier set 15/8. Bien en place, efficaces en attaque et solides derrières les ligériens ont déroulé et se sont imposés 3-0 (15/4 puis 15/9). 
La troisième rencontre opposait le SC Bastia au TB Olonne. Les Corses ont fait une entrée en matière fracassante avec les attaques de G.D Voilemenier et ont remporté le premier set 15/12 avant de s’éteindre sur le reste de la rencontre.
Une baisse de régime qui correspond avec l’entrée de Kevin Descamps qui a apporté un peu plus de stabilité au TBO, il termine d’ailleurs homme du match.
Victoire des vendéens 3-1 (12/15 – 15/6 – 15/5 – 15/8). 
Pour la dernière rencontre entre Le Nantes LTB et le SC Bastia, onze joueurs étaient présents sur la feuille de match et ont tous participé à la rencontre !
Si les changements de composition ont parfois amené des fautes évitables, les deux équipes ont proposés de beaux échanges et ce sont les nantais qui ont le dernier mots …
Victoire du NLTB 3-0 (15/11 – 15/7 – 15/12). 

L’Olympia’Caux aux play-offs.

Les promus normands ont assuré leur place aux play-offs avec deux victoires à domicile.
Face au RB Conches, les joueurs de Guillaume Dhivert expédient la rencontre 3-0 (15/10 15/9 15/5).
Un match quasi à sens unique.
Le deuxième match de la journée opposait Conches au FC Génilac. Un duel de mal classé qui tourne à l’avantage des Raides bulls qui s’offrent une première victoire cette saison 3-0 (15/4 15/11 16/14).

L’Olympia’Caux

Devant une cinquantaine de spectateurs, l’Olympia’Caux s’adjuge leur deuxième match une nouvelle fois de manière expéditive 3-0 (15/5 15/7 15/6) face au FC Génilac.
À noter les absences d’Adrien Prual (Olympia’Caux) et Ludovic Bouix (FC Génilac).

Les pirates d’Évreux à plein régime

Le PETB recevait le G Issy FT, déjà qualifié pour les play-offs, le Showtime de Créteil qui avait pour mission de rester devant les ébroïciens au classement et les seine-et-marnais de l’EFC, qui avait une chance infime d’accrocher les play-offs.

Le premier match entre les pirates d’Évreux et Créteil a tourné rapidement à l’avantage des protégés de David Elhaïk. Victoire 3-0 ( 15/12 15/10 15/4)
Le Showtime, sans David Cubells blessé, a lutté le premier set avant de capituler dans les manches 2 et 3.

Corentin Lendormy du PETB


La deuxième rencontre opposait le GIFT de Jérémy Caramelle et l’Émerainville FC de Vincent Voisinot. Duel de champions du monde…
Si les deux premiers sets sont accrochés, la victoire revient aux isséens qui ont su relevé la tête dans le troisième et le quatrième set. Victoire des rouges et noirs 3-1 (15/12 7/15 15/11 15/8) qui éteignent toutes illusions de play-offs pour l’EFC.

Les seine-et-marnais enchaînent avec une deuxième rencontre face aux hôtes soutenus par leur public.
Face à des émerainvillois impuissants dans tous les secteurs de jeu, le PETB, emmené par un Corentin Lendormy en attaque de haut niveau, empoche sa deuxième rencontre et conclu sa saison avec six points.
3-0 (15/12 15/11 17/15)
Désillusion pour les seine-et-marnais et une fin de saison décevante avec seulement deux victoires lors des six derniers matchs.
Dans la dernière rencontre de la journée, le GIFT dispose facilement de Créteil.
Victoire 3-0 ( 15/10 15/5 15/7)

Jérémy Caramelle du GIFT

Ajaccio fait carton plein !

À Saint-Raphaël, les équipes corses de l’AC Ajaccio et l’Ipanema et également le FC Sète 34 se retrouvaient.
Les sétois ont été assez décevants pour leurs deux matchs. Avec de la difficulté à alimenter ses attaquants et en l’absence de Nicolas Aubenque, Romain Isoird a claqué quelques beaux retournés, mais c’était insuffisant pour rivaliser.

L'AC Ajaccio et le Futnet Raphaëlois
L’AC Ajaccio et le Futnet Raphaëlois

Les héraultais s’inclinent 3-0 contre l’Ipanema (15/13 15/8 15/12) et l’AC Ajaccio (15/10 15/9 15/13).
Ils ne verront pas les play-offs.
Ipanema, malgré l’absence de Manuel Ferri-Pisani, a dominé nettement le FC Sète 34. La confrontation contre le Futnet Raphaëlois a été plus tendue et se termine quand même par une victoire 3-2 (16/14 13/15 15/9 12/15 15/13).
L’AC Ajaccio s’impose lui aussi face à Saint-Raphaël 3-0 (15/13 15/10 15/11) et repart du Var avec six points.
De son côté, le Futnet Raphaëlois récolte un petit point. Cette saison aura été frustrante pour l’équipe d’Anthony Bezzina avec seulement deux victoires et de nombreux sets perdus sur le fil.

L’Ipanema et le FC Sète 34

Au classement

Le Nantes LTB finit la saison régulière à la première place grâce à sa différence de sets, le GIFT finit deuxième de son côté.
Le TB Olonnais se place troisième juste devant l’Olympia’Caux grâce à une meilleure différence de sets.
Les promus normands sont qualifiés pour les play-offs
Les vendéens comptent 2 matchs en retard face à L’AC Ajaccio et l’Ipanema, qui joueront leur qualification pour les play-offs face à Nantes et Olonne.
Le TB Aubagne S (28 pts) va devoir attendre les résultats des rencontres en retard pour connaître son sort.
Le FC Sète termine huitième (20 pts) devant l’Émerainville FC (19 pts). Le SC Bastia termine sa saison dixième (14 pts) devant les Pirates d’Évreux grâce à une meilleure différence de sets.
Le Showtime de Créteil finit douzième (12 pts), le FC Génilac treizième (9 pts), le Futnet raphaëlois quatorzième (7 pts) et les Raides Bulls de Conches quinzièmes (4pts)



Laisser un commentaire