G Issy FT premier qualifié en double et simple
Les joueurs élite se sont donnés rendez-vous les 1er et 2 octobre à Évreux pour les premiers tournois en double et simple.
Samedi pour le double
13 équipes engagées pour le tournoi, réparties en 3 poules.
Poule A, L’EFC 1 se sort du piège en compagnie du P Évreux TB 1. Le double Voisinot/Rodriguez et le double Elhaik/Lendormy se qualifient pour les quarts de finale.
Poule B, Le Nantes LTB 2 (Mercier J./ Renaud T.) gagne également son billet pour les quarts accompagné du G Issy FT (Caramelle J./Gerhold K.)
Poule C, Le G Issy FT 2 (Rault D./ Miligi P.) et le Nantes LTB 1 accèdent aux quarts de finale.
L’EFC 2 (Ternoir E./Francisco T.) et le S. Créteil (Cubbels D./Lamotte M.), meilleurs troisièmes de poule, rejoignent les quarts de finale.
En quarts de finale, dans une double confrontation nantaise, c’est le NLTB 1 qui sort vainqueur 15-12, de son côté, l’EFC 1 remporte sa confrontation face au GIFT 2 15-11.
Dans les 2 autres quarts de finale, la surprise est venue de l’EFC 2 qui élimine le PETB 1 tandis que le S. Créteil frôle l’exploit face au GIFT 1. Victoire des isséens 15-14.
La logique est respectée en demi-finales. Le NLTB 1 gagne face à l’EFC 2 15-10 et le GIFT 1 remporte son match face à l’EFC 1 15-13.
En finale, le GIFT 1 bat 15-14 le NLTB 1 après une très belle opposition et décroche son billet pour la finale nationale en mai 2023.
De son côté, l’EFC 1 finit 3ème. Victoire 15-13.
Dimanche pour le simple
Dimanche le premier tournoi qualificatif de simple s’est disputé au Gymnase Jean Rostand d’Evreux. Un tournoi qui a offert de belles confrontations dès les premiers échanges avec 20 joueurs, répartis dans 5 poules, dont plusieurs jeunes (U21).
Comme souvent dans cette discipline, les favoris (V. Voisinot – J. Caramelle – D. Elhaik – J Deloffre) ont répondu présent en terminant premiers de leur poule respective malgré quelques frayeurs dans des rencontres serrées. Tous ont terminé invaincus, hormis le local D. Elhaik accroché par V. Deloffre lors de son premier match.
Parmi les jeunes joueurs présents, certains ont su tirer leur épingle du jeu en bousculant les pronostics. Les U21 du EFC (E. Ternoir – B. Campos et T. Francisco) ont démontré que l’école de futnet d’Emerainville travaillait bien en accédant aux 1/8èmes de finale du tournoi tout comme le moussaillon d’Evreux Joshua Omotoso. La performance d’Ethan est à souligner en terminmant premier de sa poule.
Lors des 1/8èmes , les joueurs les plus expérimentés n’ont laissé que peu de place aux surprises si ce n’est Eythan, tombeur de M. Lamotte et l’opposition entre M. Delanous et V. Deloffre qui s’est soldée par un 15/14 en faveur du nantais.
Un score difficile pour la famille Deloffre puisqu’au tour suivant c’est Jean, passé tout proche d’un exploit, qui s’inclinera 14/15 face à V. Voisinot. Dans le duel 100% Gift, Jeremy Caramelle a pris l’ascendant sur Kilian Gerhold (son partenaire en double la veille) tandis que Remus R, 3ème représentant d’Issy LM, n’a pas pu renverser le pirate David contrairement à Ethan, de nouveau bourreau d’un joueur confirmé en la personne de Maël.
Dans les matchs de classement (9-12ème place), Vincent Deloffre s’est imposé devant David Cubells et Jérémy Colorado face à Thomas Francisco, auteur d’un remarquable tournoi pour sa première participation en Elite. C’est également le cas de son acolyte Brice Campos, 13ème, qui termine devant Marwann Lamotte et les deux ébroïciens Joshua et Ghislain.
Le plateau (5-8ème place) a vu Remus continuer sa progression entrevue la saison passée en prenant la 5èmeplace au dépend de Jean pendant que Maël, 7ème, venait à bout de Kilian.
En ½ finale, Vincent V. était tombeur de son élève Ethan T. pour s’offrir une nouvelle finale face à un autre cador de la catégorie : Jérémy C. ayant remporté sa confrontation avec David D. Une finale qui a tenu toutes ses promesses puisque les deux joueurs se sont rendus coup pour coup jusqu’à la fin, 15/14 pour l’emblématique capitaine du Gift qui devient le premier joueur à s’imposer en double puis en simple dans le même week-end.