Chapitre 7 : Sous les parquets, la plage

Sortons un peu de nos gymnases pour prendre l’air ! Un air iodé et ensoleillé qui inondait les tournois sur le sable des plages françaises.

Affiche Copa Ouest France

Pendant une décennie, le Tennis Ballon a pris possession des plages de la côte atlantique en juillet et également en août sur la côte méditerranéenne, à chaque fois sur une période de 15 jours.

C’est le projet un peu fou de 2 hommes impliqués dans le football. Le premier est Éric Chevrier, responsable de la section événements du Football Club de Nantes Atlantique et actuel Directeur commercial du club. Le second est Olivier Bourdon, Directeur événementiel du Football club de Nantes Atlantique.

L’ambition des 2 hommes étaient de rapprocher le club professionnel, résidant au stade de la Beaujoire, du public et du football amateur.

Olivier Bourdon
Éric Chevrier

Sur les plages de l'Ouest

Si vous parlez de la Copa Ouest France Canal Satellite aux joueurs de Futnet de haut niveau, nombreux sont ceux qui y ont participé et même eu envie de s’investir dans la discipline après avoir goûté à l’un de ces tournois.

La 1ère édition a eu lieu en 1998, profitant de l’engouement de la Coupe du Monde de football qui a vu l’équipe de France couronnée.
Le tournoi comprenait 10 à 12 villes étapes et avait lieu les 2 dernières semaines de juillet. Pour les épreuves qualificatives, les villes hôtes installaient un village de 1000 m2. Les terrains de Tennis Ballon mesuraient 10m x 6m avec un filet d’une hauteur de 1,10m. Ce filet était maintenu par 2 poteaux enfoncés solidement dans le sable. Un tapis de couleur verte rendait le sol praticable pour jouer.

Un des terrains installé à la Baule

Le tournoi était ouvert à tous avec un âge minimum de 12 ans et une seule condition : constituer une équipe de double. Chaque tournoi avait une moyenne de 60 équipes inscrites avec un record de 104 équipes de doubles engagées à Fréjus.

De Dinard à Hendaye, en passant par les Sables d’Olonne et Biscarosse entre autres, chaque tournoi permettait de se qualifier pour la grande finale organisée à la Baule.
Les matchs étaient éliminatoires en 15 points, la finale quant à elle se jouait en 2 sets gagnants de 15 points.

De gauche à droite : Victor Noblet, Damien Celton, Olivier renaud et Adrien Robin

Les 2 jours à la Baule étaient le point final de la compétition. 
Grâce aux sponsors comme Canal Satellite, Eurosport, Ouest France et le FC Nantes, avec le concours de la municipalité, le village de 1000 m2 passait à 2500 m2 pour accueillir le dernier tournoi qualificatif de Tennis Ballon et de nombreuses animations qui attiraient beaucoup de monde.
Le dernier jour était consacré à la finale. Les équipes se déplaçaient parfois d’Hendaye pour l’événement. Une seule certitude, le plaisir de jouer.

Mickaël Landreau qui remet le trophée à la doublette Libert / Nercam

Sur les plages du Sud

Une fois le mois de juillet fini, la Copa se déplaçait sur les plages de Méditerranée pour une quinzaine au mois d’août de Saint Cyprien à Menton en passant par Sète, Marseille et Antibes.

La Copa Ouest France Canal Satellite a laissé la place au Canalsatellite Europe 2 Tour.

L'affluence sur les plages du Sud

Même organisateur, même structure et quasiment la même compétition.
Une quinzaine de jours permettait aux plages de Méditerranée d’être envahies pour 1, 2 voir 3 jours par un village de 1000 m2 avec des animations et des terrains de Tennis Ballon.
La seule différence se résumait à l’absence de finale en fin de tournée. Les gagnants de chaque étape repartaient avec des lots offerts par les sponsors.

Pendant 10 ans, donc, les plages de la côte atlantique et de la côte méditerranéenne ont accueilli pendant quinze jours en juillet et août des tournois de Tennis Ballon ouverts à tous. Des affluences de 700 personnes n’étaient pas rares sur ces tournois qui ont donné envie à beaucoup de participants de continuer à pratiquer la discipline tout au long de l’année.

Le village animation sur la plage de Menton

Quelques joueurs connus qui ont fait les beaux jours des Copas

Jérémy Caramelle et Kilian Gerhold
Guillaume Ortis et Cédric Brigliozzi
Les frères Nercam
Jean Deloffre
À gauche : Vincent Voisinot

Laisser un commentaire