Chapitre 6 : in Corsica

Quittons le continent pour atterrir sur l’Île de beauté. La corse a joué et joue encore un rôle important dans le développement du Futnet.
Des Opens à la Présidence de la FFDAF en passant par la création de sections de Tennis Ballon, parcourons l’évolution de la Corse, terre d’accueil du Futnet.

Les Opens

Les Opens de Venaco ont eu leur notoriété également. La ville, située dans le centre de l’île, a accueilli de 2004 à 2009 un événement majeur de notre discipline.
Ces tournois avaient une vraie particularité, ils se jouaient en extérieur, sur un terrain stabilisé, à l’image des tchèques.

Les participants de l'édition 2008

Les Opens de Venaco ont reçu les meilleurs joueurs de la discipline. Tchèques, slovaques et français étaient accueillis dans les meilleures conditions possibles.
Les organisateurs, Éric Jecker* et son père, ont proposé durant 5 ans, un tournoi relevé qui permettait aux joueurs français et corses de se mesurer aux champions de l’Europe de l’Est. Un seul regret, un public pas assez nombreux.

Un stage de l’équipe de France précédait le tournoi, permettant de réunir un plateau de qualité.

Adrien et Vince open de corte
Adrien Robin et Vincent Voisinot lors de la 6ème édition en 2009
2007 stage groupe France tennis-ballon Corse
Stage de l'équipe de France 2007

Éric Jecker, du football au Futnet

Éric Jecker, ancien joueur de football issu du centre de formation du SC Bastia, arrive en 1992 en région parisienne où il joue dans différents petits clubs.
Il fait des études de professeur de sport et rencontre Christophe Duboille, qui pratiquait le Futnet dans le club d’Issy les Moulineaux. N’ayant plus trop l’envie de jouer au football, Éric Jecker s’essaie à la discipline en 1998.

Il est sélectionné en équipe de France de 1999 à 2008, il remporte 4 titres en coupe de France de simple, 4 titres de champion de France (GIFT, Venaco et Nantes). Il a surtout œuvré au développement du Tennis Ballon puis du Futnet en France et en Corse de 2001 à maintenant :

  • 2001 Création de la Ligue Corse de Tennis Ballon
  • 2002 à 2013 : Venaco 2B puis Corte Futnet
  • 2003 : Costa Verde Tennis Ballon
  • 2007 à 2012 : Terra Bella Tennis Ballon puis Ajaccio TB
  • 2008 : Centre Ponte Leccia
  • 2009 : Animasport Tennis Ballon Bastia
  • 2009 : AMS Bastia Furiani
  • 2012 : Tennis Ballon Biguglia
  • 2017 : Ajaccio TB devient AC Ajaccio Futnet
  • 2019 : SC Bastia Futnet
Les membres du club de Venaco en 2013

L'UNIF, l'EFTA, un virage maîtrisé

Nous sommes en 2010, L’UNIF et L’EFTA sont maintenant les instances internationales du Futnet et Éric Jecker est à la tête de la Fédération de Futnet France depuis 1 an.
L’occasion lui est donnée d’organiser les 1er championnats d’Europe de la nouvelle ère Futnet.

1er_Championnat_Europe_FUTNET
Roch Agostini, Christian Jecker, Pierre Ghionga et Éric Jecker

L’Euro 2011 se fera à Corte. Avec l’aide de son père, Christian Jecker, les licenciés locaux, notamment Roch Agostini et les autorité politiques corses, Éric Jecker organise la compétition qui recevra les meilleurs joueurs européens.
Sponsors, joueurs de football professionnels, tous répondent présents pour mettre sur pied un événement de haut niveau.

Commentaire d’Éric Jecker :
“La compétition a été une vraie réussite pour les joueurs. Nous avions demandé à des étudiants de filmer la compétition. Ma vraie déception restera le manque de public. On a enchaîné les conférences de presse et les annonces dans les médias mais le public n’a pas répondu présent.”

C’est la Slovaquie (menée par Jan Brutovsky, futur vénacais et ajaccien) qui remporte toutes les disciplines (simple, double et triple). La France finit 4ème de la compétition et une médaille de bronze de Jimmy Libert en simple.

 

 

Conf de presse 1
Conférence de presse de présentation de l'Euro 2011
unnamed
Logo de l'Euro 2011

Le chantier de la Présidence d’Éric Jecker…

Il y avait eu un premier contact avec la FFF lors de la Présidence de Jean-Marc Nginn. Les instances du football, à l’époque, ne voyait pas l’intérêt de s’engager dans le Tennis Ballon.
Puis il y eu des dossiers déposés au Ministère des sports et auprès de députés sans réponse positive. Une relance auprès de la FFF trouve enfin un écho favorable. Laurent Baup, membre de la FFDAF, a pour mission de convaincre le monde du football que le Futnet a un vrai potentiel en France.
Alain Charrance, membre du comité Directeur de la Ligue des Pays de Loire de football est le premier à croire au projet avec Sylvain Grimault de la Ligue du football amateur (LFA).
Après de nombreuses réunions, une démonstration est organisée lors d’un séminaire au Centre National du Football à Clairefontaine. Une soixantaine de terrain de Futnet sont installés pour permettre aux 250 dirigeants de ligues et districts FFF présents, de s’essayer à la discipline.
Suit un premier stage de l’équipe de France de Futnet à Clairefontaine pour préparer les mondiaux de Brno en 2016. La médaille de bronze remportée lors de ce championnat est relayée sur le site web de la FFF. Le Futnet est pris au sérieux.

M Debarbat & E Jecker
Marc Débarbat, Président de la LFA et Éric Jecker, Président de la FFDAF

Aujourd'hui 2 clubs

La saison 2019-2020 a vu arriver un deuxième club : le SC Bastia Futnet.
Emmenée par Éric Jecker, le club a fini 1er du championnat de D2 sud. Une accession en 1ère division est plus qu’envisageable.
L’autre club constitue la section Futnet de l’AC Ajaccio.
Les frères Agostini et leurs coéquipiers jouent les premiers rôles en 1ère division.
Les deux clubs sont très actifs pour la promotion du Futnet en Corse.

Laisser un commentaire