Chapitre 5 : La folie des Open (partie 2)

Saint-Étienne, l'autre capitale

Les Open Duarig : idée d'un homme au sang vert

France 98

Ce logo reconnaissable et cette affiche sont indissociables et un homme en est le lien, le fil conducteur…
Pour cela, nous allons laisser le Tennis Ballon pendant quelques lignes et vous parler d’un homme dont le parcours professionnel atypique lui a permis de travailler pour ses passions : Saint-Étienne et le football.

Pascal Tardy.
“Bon footeux” du club de Sorbiers comme il se décrit, il doit arrêter la pratique du football très jeune à cause de graves blessures à répétition au genou.
Il s’éloigne du ballon rond pour les sports de raquette mais va vite revenir à sa passion.
En 1997, Pascal Tardy est responsable Gestion et Logistique d’un grand groupe qui vend du matériel de bricolage mais son parcours professionnel le ramène vers sa passion

La France a donc obtenu l’organisation du Mondial 98 et le comité organisateur, emmené par Fernand Sastre et Michel Platini (tous les 2 co-Présidents du CFO 98), recherche des financiers pour chaque site hôte des matchs de la Coupe du monde.
Le responsable matériel du site de Saint-Étienne qui a côtoyé Pascal Tardy dans le groupe de bricolage est informé par son Directeur des Ressources Humaines qu’on recherche un financier pour Saint-Étienne.

“Michel Platini voulait pour le site de Saint-Étienne un financier qui soit du cru, quelqu’un qui a du sang vert qui coule dans ses veines…Mon ancien collègue a pensé à moi et m’a dit de poser ma candidature ! “

Après plusieurs auditions, Pascal Tardy se retrouve au siège de la FFF pour un ultime entretien. À la fin de celui-ci, il est nommé Responsable financier du site de Saint-Étienne pour la Coupe du monde 98. C’est un CDD de 18 mois.

“Je suis sorti du siège de la FFF, j’étais dans la rue et j’ai regardé à droite et à gauche, il n’y avait personne… Je me suis mis à hurler de joie ! Imagine que je suis supporter de l’ASSE depuis toujours et je me retrouve à gérer le site de Geoffroy-Guichard pour la Coupe du monde de 98 ! Un rêve !”

Carte de téléphone France 98 Saint-Étienne
Timbre France 98 Saint-Étienne

Pendant le mondial, il aura à gérer un grand nombre de bénévoles sur le site dont il fera l’unanimité. L’organisation est un succès. En plus du CDD France 98, Pascal Tardy signe un contrat comme Directeur chez Duarig. L’équipementier l’embauchera après la Coupe du monde.

La France est championne du monde et le Responsable financier arrive chez Duarig.

DUARIG, anagramme de son créateur Giraud, est un équipementier sportif basé à Balbigny (30kms de Saint-Étienne). La société a été frappée par une liquidation judiciaire en 1995 et a besoin de se relancer après son rachat par ESPAS.

La mission de pascal Tardy débute en obtenant notamment le partenariat avec L’AS Saint-Étienne. Il va connaître la descente en Ligue 2 en 2001 puis la remontée en 2004 et une 1/2 finale de Coupe de la ligue la même saison.

“On a connu des bas puis des hauts avec l’ASSE. La remontée en Ligue 1 et le parcours en Coupe de la ligue n’était pas envisagé en début de saison. On a eu une belle vitrine pour Duarig.”
Suivent de belles années en Ligue 1 et le show Jérémy Janot, le gardien emblématique des verts qui arborait un soir de ASSE – Istres un maillot “spiderman”. Une idée de Duarig pour fêter son invincibilité. Presque 25 heures soit 17 matchs sans encaisser le moindre but.

An 2000 : Le travail d'un stagiaire

“J’ai toujours aimé le Tennis Ballon. Je savais qu’il y avait quelques clubs en France et une équipe nationale. En 2000, j’avais un stagiaire qui cherchait un thème pour son stage. J’ai pensé tout de suite au Tennis Ballon.”

Il demande donc à son stagiaire de faire des recherches sur la discipline sur internet. C’est là qu’il tombe sur des images de Guillaume Ortis et Jean-Marc Missana lors de matchs de championnats et de l’Équipe de France. Il décide donc de monter le projet INDOOR DUARIG TENNIS BALLON.

Pour l’organisation, il fait appelle à quelques 80 bénévoles qu’il avait rencontrés lors du mondial 98. Tous répondent présents. Ils contactent les clubs de Tennis ballon pour venir participer et se confronter aux équipes qui s’inscrivent sur place. Duarig se chargera de la logistique.

Affiche de la 1ère édition
Antibes vainqueur de la 1ère édition

La 1ère édition se déroule au Palais des sports d’Andrézyeux-Bouthéon et le Conseil Général de la Loire s’investit dans l’événement. D’autres sponsors s’engagent pour accueillir des compétiteurs dans les meilleures conditions (Transports, hébergements, restauration, etc…)

Si ce premier tournoi n’attire pas les foules, il a le mérite d’avoir un niveau satisfaisant pour mettre en place une 2ème édition. C’est le club de l’Association Antiboise de Football Tennis emmenée par Jean-Marc Missana qui remporte le 1er tournoi.

Les éditions suivantes voient arriver les meilleures équipes d’Europe de l’Est et une compétition qui prend une autre dimension.
Le tournoi se joue au Parc des expositions de Saint-Étienne qui lui permet une meilleure visibilité. À partir de la 3ème édition, les clubs de football de la région ont leur propre tournoi tout comme les établissements scolaires avec l’UNSS.
Ils accèdent au tournoi du week-end pour se mesurer aux meilleures équipes de Tennis Ballon.
Le tournoi est réputé pour être le plus grand tournoi mondial de l’époque.
Le club de l’AS Saint-Étienne devient également partenaire de l’événement.

Affiche de la 3ème édition
L'équipe de Cacovice Vainqueur de la 2ème édition
Affiche de la 4ème édition

Il n’y aura que 4 éditions d’organisées. Pascal Tardy n’a plus le soutien de l’équipementier après 2003 et décide de tout arrêter.
Cette décision est prise à contrecœur tant le tournoi offrait un spectacle de sport inégalable et surtout une visibilité commerciale pour Duarig à moindre coût. 

Pascal Tardy a quitté le groupe en 2008 avant que celui-ci ne baisse le rideau définitivement en 2013.
Ces 4 tournois ont donné naissance à un partenariat entre l’Équipe de France de Tennis Ballon et Duarig. Le club de Sète a aussi été soutenu par l’équipementier.

Laisser un commentaire