Chapitre 5 : La folie des Opens (1ère partie)

Imaginez une salle de sport parisienne réputée qui accueille un tournoi international de tennis-ballon… Imaginez !

Nous sommes en novembre 1995, à la Halle Carpentier dans le 13ème arrondissement de Paris. Rénovée en 1988, la salle a pris le nom du premier français champion du monde de boxe anglaise, Georges Carpentier.

Elle a une capacité de 5000 places.

Dans cette salle va être organisé, à cinq reprises, un tournoi international de tennis-ballon de 1995 à 2000.

Paris, capitale du Tennis ballon

Affiches Open de Paris

Pour commencer, nous allons vous présenter rapidement les 2 organisateurs des Open de Paris.

Clotilde Lambert, ancienne championne de France du lancer du javelot et Éric Pécout, ancien footballeur professionnel notamment à Nantes.
Clotilde Lambert en 1995 est professeur de sport à l’ESIEE (école d’ingénieurs à Marne la vallée) et crée ANTEOR, une société qui organise des événements autour du sport et particulièrement le tennis-ballon. Elle voit un grand potentiel dans ce sport.
Elle connaît très bien Éric Pécout, qui a de nombreux contacts dans le ballon rond.

Éric Pécout a été footballeur professionnel de 1974 à 1989. Il a joué au FC Nantes, l’AS Monaco, le FC Metz, le RC Strasbourg, le SM Caen et le FC Tours. Il compte 5 sélections en Équipe de France et est le seul à ce jour avec Jean-Pierre Papin à avoir marqué un triplé en finale de la Coupe de France.
En 1993, il a rejoint la cellule recrutement du PSG jusqu’ au rachat du club de la capitale par QSI 

Les deux anciens athlètes de haut niveau s’associent pour organiser l’Open de Paris de Tennis Ballon. Clotilde Lambert gèrera la logistique et Éric Pécout se chargera de la venue de grands noms du football.

Platini, Domergue, Giresse, Tigana...

Le 1er Open de Paris voit le jour, du 13 au 17 novembre 1995. Deux tournois distincts sont organisés pendant les cinq jours.

D’un côté, les équipes amateurs et de l’autre les équipes de footballeurs professionnels. Il n’était donc pas rare de voir certains joueurs champions d’Europe en 1984 avec l’Équipe de France participer au tournoi…

Les trois premières éditions sont un vrai succès, avec plus de 200 équipes engagées à chaque fois. Le spectacle est assuré par les pros du football et les équipes étrangères.

Les phases finales sont retransmises sur Eurosport et Canal +, ce qui donne une certaine visibilité médiatique au tennis-ballon.

Guillaume Ortis - Open de Paris 2000

Si les deux premières éditions voient des stars du football remporter la compétition, la 3ème édition couronne une équipe roumaine.
Les éditions suivantes rencontrent toujours le succès dans les tribunes, les stars du football, quant à elles, se font beaucoup plus rares… La compétition est moins facile à remporter quand on est confronté à des joueurs professionnels du tennis-ballon !

Le dernier Open de Paris a eu lieu en mars 2000.

Des Open de Paris aux clubs de Tennis ballon

Pendant 5 ans, le tournoi parisien a fait venir énormément de joueurs amateurs et amoureux du tennis-ballon. Jean-Marc Nginn a incité les jeunes participants à créer leur club lorsqu’ils rentraient chez eux. D’autres revenaient tous les ans participer à cette grande fête. On ne peut pas nier l’impact des tournois parisiens sur la volonté de créer son club.

Pour en citer quelques-uns:

1997 – Jean-Jacques Nginn crée le Gymnase Isséen de Football Tennis 

1998 – Création du Tennis Ballon Club de Sète avec Guillaume Ortis

1999 – Jean-Marc Missana met sur pied le club de l’Association Antiboise de Football Tennis

1999 – Alain Nercam crée l’ES TB Villiers/Marne

1999 – Éric Martineau et Nicolas Trichet créent le Tennis Ballon Olonnais

2000 – David Élhaik crée le club des Pirates d’Évreux

2000 – Brice Bailleul crée le club de Saint-Romain Tennis Ballon

2001 – Grégory Cid ouvre sa section à l’ENS Cachan

Laisser un commentaire