De belles rencontres
La France finira 6ème de son 1er championnat d’Europe mais le groupe tricolore va nouer des liens importants pendant son séjour roumain.
“On est venu jouer sans trop savoir ce qui nous attendait. C’était une superbe expérience. On finit 6ème mais on a rencontré des gens qui nous ont aidés par la suite comme Frederico Tavares “.
Sabino Frederico Da Luz Tavares est capverdien d’origine et est parti au Brésil pour ses études. Il décide ensuite de les poursuivre en Roumanie. Il occupe un poste au ministère des sports et devient entraîneur de karaté de l’équipe roumaine.
C’est aussi en Roumanie qu’il se découvre une passion pour le FootballTennis et devient entraîneur bénévole pour l’équipe d’une société de garde du corps; TOPAZ.
Frederico Tavares se retrouve dans le même hôtel que la délégation française lors de ces championnats d’Europe.
“On se retrouvait tous pour le dîner des délégations et les enfants de joueurs étaient présents. Ils nous regardaient plein de curiosité…Ils n’avaient pas grand chose pour vivre en Roumanie et surtout pour manger. On les a invité à partager notre repas avec nous naturellement, c’est certainement ça qui a créé un lien avec tous les autres joueurs.”
À la fin du championnat européen, les Français invitent les autres nations à participer à un tournoi à Échirolles.
Invitation acceptée !
Hongrois, roumains et suisses débarquent à Échirolles
Le 27 décembre 1993, les 3 nations sont invitées par l’équipe de France pour le 1er tournoi international de Tennis Ballon dans l’hexagone. L’occasion de faire de nouvelles rencontres. Si l’amitié est liée avec Frederico Tavares, une autre relation privilégiée naît également lors de ce tournoi avec Miron Cozma.
La délégation Roumaine est arrivée à Échirolles emmenée par Miron Cozma, complètement inconnu en France.
Dans son pays, il est leader d’un puissant syndicat de mineurs et fut un grand artisan du renversement du gouvernement en 1991.
Les Français, ignorant le CV du chef de la délégation roumaine l’accueille comme il se doit et en toute simplicité…
“Les Roumains ont débarqué en France en camion. Le responsable de la délégation s’appelait Miron Cozma. On ne savait pas du tout qui il était dans son pays.”
“Nous avons eu une relation très amicale au travers du Tennis Ballon, on se retrouvait à chaque compétition ou stage avec le même plaisir !”
La suite de l’histoire de l’équipe de France est très fournie.
- En 1994, Jean-Marc Nginn participe aux mondiaux à Kosice et enchaîne la même année avec la Coupe du monde au Brésil.
- En 1995, il y a le championnat d’Europe à Monchengladbach avec Michel Requet qui était joueur à côté de Bordeaux.
- En 1996, il repart au Brésil pour les championnats du monde à Macéio sur la côte brésilienne avec Joël Pujol.
- En 1997, il organise le Championnat d’Europe à Échirolles avec une moyenne de 800 spectateurs présents par jour.
Ce que l’on doit retenir.
Si on joue au Tennis ballon en France, sur le sable de la côte ouest depuis les années 40, le 1er club et la 1ère équipe de France de Tennis Ballon sont bien nés à Échirolles, au début des années 90. La passion de Jean-Marc Nginn est toujours intacte. Il a été à l’origine de la création de ligue où il restera président jusqu’en 1997.
C’est également lui qui attire Frederico Tavares pour entraîner l’équipe de France dans la même décennie.
Il a su s’entourer de personnes aussi passionnées que lui pour organiser les stages et tournées des équipes de France.
De nombreuse personnes croisées : Jean-Marc “Miko” Missana (ancien joueur d’Antibes), Michel Dinot (ancien Président de la ligue), Olivier Renaud (ancien entraîneur du TBO) ou bien Marc Jacolin (son partenaire en double international), Pascal Lagrave (basé à la Réunion)…
Toujours en compagnie de Marc Jacolin et Éric Jecker par la suite, il participe durant plusieurs années aux 24 heures du Téléthon à Guingamp sur invitation du Directeur des ports de la ville Dominique Mignot, avant de devenir le parrain de cette manifestation avec Dan Ar Braz. Il fera d’ailleurs la rencontre du Président de la ligue de football professionnel, un certain Noël Le Graet…
Sa rencontre avec l’ancien footballeur professionnel, Lionel Tejedor, a été aussi importante pour le Tennis Ballon. L’ancien joueur du SC Bastia rencontre Jean-Marc Nginn lors d’un tournoi qui réunit sportifs amateurs et professionnels.
Le joueur de football d’Échirolles remporte le tableau amateur de Tennis Ballon qui le qualifie avec son coéquipier pour participer au tableau final 1 semaine plus tard et se mesurer aux footballeurs professionnels.
Il remportera la finale face à l’équipe de Lionel Tejedor. À partir de ce moment, Jean-marc Nginn et Lionel Tejedor vont participer à de nombreux tournois et s’impliquer au dans le développement du sport.
“Tout ça, je l’ai fait pour le sport, pas pour moi…”