Chapitre 3 : Échirolles, la source

5 noms à retenir en plus de celui d’Albert Batteux et à ne pas oublier :
Henri Dumat, Alain Arvin Berod, Alain Fessler, Geo Perli et Jean-Marc Nginn.
On vous fait les présentations.

Retour dans les années 80

Nous sommes à Échirolles et régulièrement sur la pause du midi 5 “footeux” se retrouvent pour jouer au Tennis Ballon.

Henri Dumat à l’AC Ajaccio

Henri Dumat, ancien footballeur professionnel (milieu de terrain) de l’AC Ajaccio et du Stade de Reims. Il a fini sa carrière professionnelle à Libourne. Il compte 79 matchs en Division 1 et 252 en Division 2.
Il habite dans la vallée Grésivaudan, à proximité de son beau-père Albert Batteux qu’il a rencontré lorsqu’il faisait partie des 500 juniors de l’école de football de Reims en 1964.

Alain Arvin-Berod*, philosophe et historien de l’Olympisme. Il fut élu de la ville d’Échirolles en 1983, et devient 1er adjoint au Maire en 1985 chargé des sports et de la culture. Il a pour les sports collectifs une passion inépuisable. Il est auteur d’ouvrages et articles sur l’olympisme, la région de Grenoble et surtout les deux réunis.

Alain Fessler a été Président du club de Grenoble Foot 38 de 2011 à 2014. Il était avocat de la ville d’Échirolles dans les années 80 et lui aussi passionné du ballon rond. Il a connu le club de football Grenoblois au statut amateur et a tout mis en oeuvre pour retrouver dans un premier temps la ligue 2.

Geo Perli*, ancien footballeur professionnel à Grenoble et Le Mans, a été pré-sélectionné pour participer aux JO de Rome en 1960.
Il a été Président du club de football de Grenoble au début des années 90.
Il est aujourd’hui artiste-peintre et sculpteur. Il a présidé le COLJOG (Conservatoire Observatoire Laboratoire des Jeux Olympiques de Grenoble) jusqu’en 2019. Lui aussi voue une vraie passion pour l’olympisme grenoblois.

Ces 4 amis footeux se retrouvaient régulièrement le midi sur la pause déjeuner pour jouer au Tennis Ballon avec Albert Batteux qui avait réussi à initier ces 4 curieux.

*Geo Perli et Alain Arvin-Berod ont créé le 1er musée de sport-culture en France à Échirolles.

Une invitation de Geo Perli

Jean-Marc Nginn, ancien footballeur à Échirolles, travaillait pour le service des sports de la ville. C’est sur invitation de Geo Perli qu’il rejoint le groupe du midi pou jouer au Tennis Ballon.
S’ils sont 6 à jouer, Jean-Marc Nginn est le point de départ du Tennis Ballon de compétition en France. Ce passionné de sport et surtout du ballon rond s’est engagé pour le Tennis Ballon pendant de nombreuses années.

Ce qui lui a tout de suite plu dans le Tennis Ballon ?
Le partage entre les joueurs, se faire plaisir en associant la technique et l’échange sur le terrain.

Cette invitation de Geo Perli est le point de départ de l’histoire du Tennis Ballon au haut niveau en France.
Sans la rencontre de ces 6 hommes, il est fort probable que tout ce que vous lirez dans les prochains chapitres n’aurait exister…

Prochain chapitre : La passion de Jean-Marc Nginn (1ère partie)