Chapitre 2 : L’arrivée en France

Celui qui aimait le Tennis Ballon

Nous allons parler de Tennis Ballon, “l’ancêtre” du Futnet. Appelé FootballTennis dans les pays de l’Est de l’Europe, il est arrivé en France dans les valises d’un certain Albert Batteux.

” Mon maître à penser” (Claude Leroy) actuel sélectionneur du Togo mais aussi ancien entraîneur d’Amiens, Grenoble et Strasbourg, entre autres.
C’était un intellectuel du football mais il avait les mots pour l’expliquer. Ces mots, je les ai toujours en tête, ils ne m’ont jamais quitté (Aimé Jacquet), ex-sélectionneur, champion du monde 1998.

“C’est là-bas, à Reims que j’ai découvert et appris le beau jeu. Grâce à Albert Batteux, un vrai révolutionnaire” (Michel Hidalgo) ex-sélectionneur, champion d’Europe 1984.

3 phrases pour résumer la carrière d’Albert Batteux dans le cercle français du football… 3 phrases de 3 hommes qui ont marqué le football français, chacun à sa façon.

Albert Batteux est né le 2 juillet 1919 à Reims où il débute dans le football. La Seconde Guerre mondiale ralentit sa carrière de joueur. Après la fin du conflit, le championnat de France reprend ses droits et il contribue largement à faire de Reims un club majeur de l’hexagone.
1949 : champion de France.
1950 : vainqueur de la Coupe de France.

Il devient joueur-entraîneur du Stade de Reims en 1950 et met fin à sa carrière en 1952 après une blessure.

L’homme aux 2 finales européennes

Jusqu’en 1963 avec le Stade de Reims, il remporte 5 titres de champion de France et une Coupe de France en 1958. C’est lui qui fait venir Raymond Kopa d’Angers contre une somme importante pour l’époque, on est en 1952…
Il connaît sa première finale de Coupe d’Europe des Champions en 1956 face au Real Madrid qui battra Reims 4-3 malgré un but d’un certain Michel Hidalgo.
Il perd sa deuxième finale en 1959 une nouvelle fois contre le Real Madrid de…Raymond Kopa 2-0, malgré la présence de Just Fontaine arrivé au Stade de Reims un an et demi plus tôt.
Pendant cette période à Reims, il occupe le poste d’entraîneur de l’Équipe de France. Il finira 3ème du mondial 1958 battu en demi-finale par le Brésil du roi Pelé, futur champion du monde.

Il quitte le banc de l’Équipe de France en 1962 et celui du Stade de Reims un an après. Après 3 années passées à entraîner le FC Grenoble en Division, 2 il s’engage avec l’AS Saint Étienne de 1967 à 1972.
Il y croise Salif Keïta et Robert Herbin et remporte 4 nouveaux titres de champion de France et 2 Coupes de France.
À 57 ans, Albert Batteux continue sa carrière d’entraîneur d’abord en D2 à l’Olympique Avignonnais. Puis en 1979, il fait un court passage à l’OGC Nice avant de finir pour une dernière saison à l’Olympique de Marseille en 1980.

Un entraîneur, un palmarès : Albert Batteux (FRA)

Et le Tennis Ballon dans tout ça ?

On est en 1943, Albert Batteux découvre le FootballTennis lors d’un déplacement en ex-Tchécoslovaquie en assistant à un entraînement d’une équipe locale.

Le joueur du Stade de Reims est persuadé que le FootballTennis pourrait être un très bon complément pour les entraînements avec ses coéquipiers et arrive à introduire une session de Tennis Ballon à la fin de chaque entraînement…
Lorsqu’il passe sur le banc, le Tennis ballon prend presqu’autant d’importance que le football lors de ses séances d’entraînement.

Il est convaincu qu’il n’y a pas mieux pour travailler la technique, le jeu court et le placement sur le terrain. C’est la naissance du jeu à la Rémoise.
Il aura les mêmes préceptes à son arrivées à Saint Étienne.

Chapitre suivant : Échirolles, la source