Chapitre 11 : Un club vivier et des hérissons.

Depuis leurs créations, le Tennis Ballon Villiérain et le MES Futnet ont vu passer de nombreux joueurs de haut niveau et internationaux.
Jimmy Libert, Kévin Castelao, Vincent Voisinot, Gabin Marie, Olivier et Stéphane Nercam, Kévin Gil, etc…
Des joueurs connus et qui ont contribué aux palmarès des deux club.

D’abord Mennecy puis Villiers

Tout commence sur les plages des sables d’Olonne. La famille Nercam, originaire de Villiers sur Marne passe ces étés sur la plage vendéenne.
Le Tennis ballon rythme les après-midis des enfants comme des parents.
Alain Nercam connaissait Olivier Renaud qui pratiquait le Tennis Ballon et également originaire de l’Île de France.
Les 2 frères Olivier et Stéphane Nercam font découvrir le sport à leur ami Jimmy Libert.
Emerge donc l’idée de créer un second club dans la région parisienne. Le GIFT étant présent depuis 1997.
Sous l’impulsion de Michel Dinot, Olivier Renaud et Alain Nercam, l’Entente Francilienne de Tennis Ballon de Mennecy est créée en 1999.
En plus des fondateurs, Jimmy Libert, les frères Nercam et le beau-fils d’Olivier Renaud, Gabriel Mc Duff viennent compléter l’effectif du club.

Logo du club de Mennecy

L’EFTB est mort ! Vive l’ESTBV !

La majorité des joueurs de Mennecy habitaient tous Villiers sur Marne et ses alentours, les aller-retour le dimanche pour s’entraîner ont eu raison de la motivation de chacun …
L’Entente Francilienne n’aura durée qu’une année. Jean-Marc Libert et Alain Nercam décident de créer leur club à Villiers sur Marne.
Ils intègrent la plus grosse association sportive de la ville, l’E.S. Villiéraine en 1999.

L’effectif en 2014

Dès la 1ère saison, l’ES TBV remporte la coupe de France de simple avec la victoire de Michel Dinot. Les titres nationaux se sont accumulés au fil des années:
Champion de France du combiné par équipe: 2005, 2006 et 2010
Champion de France en triple: 2002, 2004 et 2007
Champion de France en double croisé: 2005
Vainqueur de la coupe de France en simple: 1999 (Michel Dinot), 2006, 2007 et 2010 (Jimmy Libert).

Avec ses internationaux, l’ESTBV a été un véritable vivier de joueurs de haut niveau, preuve du potentiel de sa formation.

Libert/Nercam, le duo de choc en équipe de France

Le MES Futnet, sacrés hérissons !

De Villiers sur Marne à Émerainville, il n’y a qu’un pas.
Vincent Voisinot est bloqué sportivement à Villiers sur Marne et décide de créer son propre club pour progresser et former de nouveaux joueurs.
Après quelques refus, il rencontre Lucien Claude, Président de l’association multisports Malnoue Emerainville Sport. On est en 2006.
La section Futnet remplace celle du Hanball, dissoute.

Kévin Gil et Vincent Voisinot en 2014

Marie-Claude Voisinot est Présidente de la section, Bruno Carangeot est trésorier (coéquipier de Vincent Voisinot pendant les copas).
Directement versés en Division 1 pour la saison 2006-2007, les hérissons n’ont jamais quitté le championnat élite.
Le club a compté dans ses rangs un des meilleurs triples français avec Gabin Marie, attaquant international, Vincent Voisinot capitaine de l’équipe de France et Kévin Gil grand espoir médaillé en junior.
En 2015, le club décide d’ouvrir son école de Futnet. Un créneau lui est dédié et la première année on compte 5 juniors. Aujourd’hui ils sont 20 dont un médaillé d’argent aux championnats du monde en triple en 2019.

Alès, Robin, Eythan, Nathan et Dylan, les 1ers juniors.

Le MES Futnet va entamer sa quinzième saison en Division 1 avec à sa tête le capitaine de l’équipe de France 4 fois vainqueurs de la coupe de France (2013 à 2017). Le club “des hérissons” (emblème du club) compte 4 éducateurs aujourd’hui: Raphaël Rodriguez, Christophe Ternoir, Bruno Anquetil et Vincent Voisinot.

Laisser un commentaire