C’était le deuxième tournoi qualificatif de coupe de France élite à Sète le week-end dernier. Le samedi était consacré au double et le dimanche au simple.
Ipanema décroche son billet pour la finale nationale en double
3 poules pour 11 équipes engagées.
Dans la poule A, le FC Sète (1) finit premier devant le TB Aubagne (2) et Ipanema. Les héraultais ont remporté leurs 3 matchs tandis qu’Aubagne avec 2 victoires, finit 2ème de la poule devant Ipanema (1 victoire).
Les 3 équipes, qui se sont livrés à des matchs très serrés, ont empoché leurs billets pour les quarts de finale.
Le FC Sète (5), 4ème, s’est retrouvé reversé dans les matchs de classement.
Pour la poule B, c’est le FC Sète (2) qui finit premier. Le double emmené par Nicolas Aubenque et Kévin Perret a remporté ses 3 matchs de poules et s’est donc qualifié pour les quarts de finale avec le TB Aubagne (3), 2 victoires et le Futnet Raphaëlois et 1 victoire.
Le FC Sète (4) finit dernier de la poule.
Pour la poule C, seulement 2 équipes pouvaient espérer atteindre les quarts de finale.
Le FC Génilac finit premier de cette poule et le TB Aubagne (1) deuxième.
Les 2 équipes rejoignent les quarts de finale, le FC Sète (3) est reversé dans les matchs de classement.
En quarts de finale, le FC Sète (1), emmené par le duo expérimenté Ortis/Auge, se fait surprendre par le Futnet Raphaëlois (15-12).
Le double varois (Deloffre/Bezzina/Oros) empoche son billet pour les demi-finales, rejoint par le FC Génilac vainqueur du TB Aubagne (3) et Ipanema qui s’est facilement imposé devant le FC Sète (2) de Nicolas Aubenque et Kévin Perret.
Le dernier quart opposait 2 équipes d’Aubagne. Victoire du TB Aubagne (2).
Les demi-finales et la finale
Le FC Génilac bat le Futnet Raphaëlois (15-11) et retrouve en finale l’Ipanema vainqueur du TB Aubagne (2), la logique est respectée. En finale ce sont les corses qui s’imposent 15-11 et qui gagnent leur billet pour la finale nationale.
Le FC Génilac se place idéalement au classement général
En simple, Ludovic Bouix remporte le tournoi, Vincent Voisinot finit 2ème.
16 joueurs engagés dans 4 poules.
Au terme des matchs de poule, 4 joueurs ont décroché directement leur billet pour les quarts de finale:
Ludovic Bouix qui remporte tous ses matchs assez facilement, Anthony Bezzina qui finit premier de la poule B devant Nicolas Compan et Julien Curien à la différence de points, David Elhaïk qui n’a laissé aucune chance à ses adversaires avec 3 victoires et Vincent Voisinot qui remporte ses 3 matchs en n’encaissant que 9 points !
Les matchs de barrage nous ont offert une surprise… Jean Deloffre, habitué au top 10 du tournoi de simple, accède aux quarts après sa victoire face à Nicolas Compan (15-13), Daniel Ionascu du TB Aubagne gagne face au varois Cristian Oros (15-9), Dominique Honoré (TB Aubagne) s’incline face au génilacois Jacob Chapuis.
La surprise est seine-et-marnaise ! Le très jeune Eythan Ternoir, licencié du MES Futnet, gagne son billet pour les quarts face à Julien Curien (15-13).
Logique respectée en quarts.
Vincent Voisinot accède au dernier carré dans un match à sens unique contre Jacob Chapuis (15-3), Jean Deloffre assure sa qualification face à son coéquipier Anthony Bezzina (15-7), David Elhaïk ne s’est pas laissé piégé par Eythan Ternoir, victoire pour l’ébroïcien (15-8).
Le match serré de ces quarts de finale a sans doute été celui qui opposait Ludovic Bouix à Daniel Ionascu. L’aubagnais a lutté jusqu’au dernier point face au joueur de Génilac (défaite 14-15).
La logique du moment est également respectée pour les demi-finales avec les victoires de Vincent Voisinot face à David Elhaïk (15-12) et Ludovic Bouix contre Jean Deloffre (15-11).
Ludovic Bouix remporte la finale et gagne son billet pour la finale nationale.
-
Vincent Voisinot -
Ludovic Bouix
Tous les résultats complets et les classements de la coupe de France dans la rubrique compétitions/Coupes de France/ Tournois élite