CDF féminines : Première !

Une première compétition qui en appelle d’autres

Samedi dernier, à Olonne sur mer, une partie du futnet féminin s’était réuni pour participer à la première coupe de France féminine en simple et double. Trois olonnaises, deux nantaises et deux joueuses du club de football de Bourg la Reine s’étaient donné rendez-vous à la salle Océane pour tenter de décrocher le titre dans chaque discipline. 

Les 7 participantes à la compétition

Tournoi de simple

Dans un premier temps réparties dans deux poules de 3 , l’histoire se souviendra que Johanna (TBO) et Emilie (Nantes LTB) auront donné le coup d’envoi du futnet féminin en France. Un premier match qui annonçait la couleur de la journée avec des échanges intéressants et une technique du futnet appréciable devant leur coach respectif.

Victoire de Johanna Bernard (15-9) qui s’impose également face à Selma Yahiaoui du club de Bourg la Reine(15-1).
Émilie Chaillot prend la deuxième place de devant Selma Yahiaoui grâce à une victoire 15-3 et un niveau de jeu en nette progression. 

Dans l’autre poule, Marion Perrin faisait office de favorite. Sous les couleurs nantaises pour l’occasion, elle a marqué son retour à la compétition par deux victoires dès les poules (15-3 // 15-8). Camille Guerin (TBO) avec un succès 15-9 devant Alexandra Chuvatin de Bourg la Reine, prendra la dernière place pour les demies finales. 

Marion Perrin et Johanna ont remporté leurs confrontations en demies contres leurs partenaires de club respectives pour s’offrir une place en finale.


La finale.

Johanna Bernard et Marion Perrin ont affiché un niveau de jeu et d’échange soutenu et passionnant. Elles se sont rendues coup pour coup jusqu’à la moitié du set (6-7). Johanna aura très bien mené la fin du match pour s’imposer finalement 15-9 et soulever le premier trophée féminin de l’histoire du futnet français. 

Johanna Bernard première championne de France en simple

Tournoi de double

3 équipes et 4 matchs chacune. Dans un mini championnat avec matchs “allers et retours”, LE NLTB emmené par Marion Perrin et Émilie Chaillot, a remporté 3 de ses 4 matchs.
Les joueuses nantaises sont sacrées championnes de France en double.
La surprise de ce tournoi est venue du duo de Bourg la Reine. Alexandra et Selma, issue du club de football féminin des hauts-de-seine finissent 2èmes grâce notamment à 2 victoires face aux filles du TBO.

Tous les résultats ici

Quel bilan de cette première compétition ?

Nous avons recueilli quelques réactions des joueuses et de l’organisateur .

Kévin Castélao, entraîneur du groupe féminin du TBO

“De mon côté, en tant qu’organisateur, je suis très content du fair-play et de l’ambiance de la compétition ainsi que de la présence des joueuses FFF de l’ASBR qui montre que nous avons de belles choses à faire ensemble.
J’espérai bien plus qu’une compétition à 7 joueuses quand on sait le potentiel existant. C’est dommage

En tant que coach des féminines du TBO, c’est une grande fierté pour le club d’avoir remporté le premier titre national de l’histoire du futnet féminin et ce, malgré un effectif réduit. Cette victoire en simple est le fruit d’un travail collectif de 6 joueuses très régulier. Il me tarde vraiment de pouvoir leur proposer plus de compétitions mixtes ou féminines, en régional, national ou international !

Johanna Bernard, championne de France en simple

C’était une belle après midi qui s’est déroulée dans la bienveillance. On a pu découvrir ce qu’était de jouer contre d’autres filles. On a l’habitude de jouer qu’entre nous donc pour nous c’était l’occasion de voir où on en était.
C’est dommage de ne pas avoir eu plus de joueuses présentes, chacune des absentes auraient pu montrer leur potentiel et auraient pu prétendre à de bons résultats.
Je remercie Kévin qui nous supporte et nous fait progresser. On a pu, à 2 reprises, faire des rencontres amicales ( contre Cholet et Nantes) et cela nous donne encore plus envie de travailler.
Merci pour cette organisation, merci aux filles qui se sont déplacées de loin et merci à notre président qui nous soutient.

J’aurais quant à moi une pensée particulière à ma coéquipière Julie Algrain qui s’est blessée à l’entraînement lundi et qui n’a pas pu montrer tout son talent. C’était une première, il fallait l’a lancé et on l’a fait ! “

Camille Guerin, joueuse du TBO

En ce qui me concerne je n’étais pas prévu en simple mais comme Julie s’est blessée il fallait du monde et ça a été une très bonne expérience dans une bonne ambiance et un très bon niveau !
C’est plutôt sympa après 3 ans, dont 2 années Covid, d’entraînement d’avoir du concret.
Merci aux filles d’être venues.
Merci président de nous soutenir aussi !
Et surtout merci coach de nous supporter et du travail que tu fais pour nous faire progresser !

Émilie Chaillot, joueuse de Nantes, championne de France en double.

“Bonjour. Je ne vais pas répéter tout ce que vous avez pu dire…. C’était une belle première expérience dans une bonne ambiance…
J’aurais peut-être aimé faire un match retour en simple, comme on a fait en double…c’était un peu court pour ma part…
Merci pour l’organisation de cette journée…”

Marion Perrin, joueuse de Nantes, championne de France en double

“Pour moi ça a été un week-end rempli d’émotions. Un long voyage, des retrouvailles avec certains joueurs, de très belles rencontres, un retour sur le terrain après 3 ans d’absence, et surtout la peur de ne pas être à la hauteur après toute l’organisation mise en place pour ma venue.
J’ai très vite retrouvé mes repères sur le terrain avec des ratés à cause de la tension et du stress que Jérémy (ndlr: Jérémy Colorado, coach de Nantes) m’a aidé à canaliser. Un immense plaisir de taper à nouveau dans la balle.
Une grosse déception de ne pas avoir pu concrétiser pour le simple, je ne l’ai caché à personne, je suis venue pour gagner ce tout premier titre de championne de France de simple. C’était une compétition que j’attendais depuis des années, et je pensais que je n’aurais jamais la chance de la disputer, alors je m’estime chanceuse d’avoir pu faire partie de cet événement et d’avoir tout de même pu décrocher la seconde place. Je me suis retrouvée face à des joueuses avec moins d’expérience que moi, mais qui ont un avenir plus que certain dans ce sport.
Les filles d’Olonne sont très bien encadrées et iront loin, mais je pense également à Émilie, ma coéquipière, qui n’a commencé cette discipline que depuis septembre, et qui a déjà de beaux gestes, si elle continue comme ça, je ne doute pas qu’elle décrochera beaucoup de titres. Merci à elle pour notre victoire en double, ca a été un très beau moment de partage.
Merci à tous d’avoir rendu ce moment possible.”

Laisser un commentaire