Souvenez-vous, le Futnet Story chapitre 1… On parlait du Sepak Takraw comme le cousin du Futnet.
Aujourd’hui c’est le Sepak Takraw qui rejoint le Futnet, avec Allen Paule du club de l’Île -Saint-Denis.
Interview.
Allen Paule, trente quatre ans, est né aux Philippines. Marié, papa de deux enfants, il est agent d’entretien et habite Saint-Denis.
Évoluant en Division 3, Allen est un joueur spectaculaire issu du Sepak Takraw. On a voulu en savoir plus.
Commission Communication : Bonjour Allen ! Merci de donner de ton temps pour répondre à cette interview.
Depuis combien de temps vis-tu en France ?
Allen Paule : J’habite en France depuis 9 ans maintenant. J’ai vécu aux États-Unis avant.
CC : Comment As-tu connu le Futnet ?
AP : J’ai découvert le Futnet d’une manière « différente ». De toute ma vie, jamais je n’avais entendu parlé de ce sport qui n’existe pas aux Philippines, pays où je suis né et où j’ai grandi. Voilà comment que j’ai découvert le Futnet …
“J’ai surpris tout le monde
avec ma façon de jouer.“
Lors d’un week-end en février 2021, ma famille et moi étions en promenade autour de la mairie de Saint-Denis.
Il y avait un évènement organisé pour promouvoir différents sports. J’ai vu un groupe de personnes pratiquer du Teqball (Les clubs de l’Ile St Denis / St Denis Futnet), sport que je n’avais pu voir que sur youtube avant cela.
Je ne l’avais jamais vu de mes propres yeux jusqu’à ce jour. Quand les participants m’ont vu les observer, ils m’ont demandé si je voulais essayer et jouer avec eux. Sans vraiment savoir comment jouer, car je ne connaissais pas les règles exactes de ce sport, j’ai rejoint la table pour jouer avec eux en faisant les gestes que j’avais appris au Sepak Takraw. J’ai surpris tout le monde avec ma façon de jouer. Ils m’ont d’abord demandé si je faisais du football ou futsal … choses que je n’ai essayé de ma vie. Je leur ai donc expliqué que j’étais un joueur de Sepak Takraw depuis tout petit (aux Philippines) et que j’ai continué de le pratiquer en France. Je leur ai également montré des photos et vidéos de moi jouant au Sepak Takraw et ils ont été impréssionés par ce qu’ils voyaient. Ils m’ont alors proposé de venir essayer d’autre sport qu’ils pratiquent le week-end en mentionnant le Futnet, qui était plus proche de mon sport original. Je me suis tout de suite amusé et j’ai aimé ce sport ainsi que les membres du club. Depuis j’essaye de me rendre à toutes les séances d’entrainement et c’est comme cela qu’est née la magie du Futnet dans ma vie.
“Depuis mes études secondaires et universitaires
j’ai participé à plusieurs gros tournois
aux Philippines dans mes meilleures années
avec mon équipe. “
CC : Peux-tu nous parler du Sepak Takraw et de ta carrière de joueur ?
AP : Le Sepak Takraw est un sport très populaire dans le sud-est de l’Asie, mais qui se répend désormais partout dans le monde. C’est un sport qui nécessite beaucoup d’entrainement et de pratique pour prendre du plaisir en y jouant. Ce sport très acrobatique mélange les compétences du football avec celles de la gymnastique et l’agilité du badminton. Cela se rapproche du volleyball mais sans pouvoir utiliser les bras et les mains. L’aire de jeu est la même qu’au badminton avec un filet à une hauteur de 1.55m.
J’ai commencé le Sepak Takraw dans la province de Pampanga au Philippines à l’age de 11 ans. Depuis mes études secondaires et universitaires j’ai participé à plusieurs gros tournois aux Philippines dans mes meilleures années avec mon équipe.
Mon Palmarès :
Champion de province 2002, 2003, 2004 et 2005.
Champion régional 2002, 2003, 2004 et 2005.
7ème au championnat National 2002.
Champion national 2003
3ème au championnat national 2005
Champion universitaire 2002, 2003 et 2004 (MVP)
Je n’ai jamais eu l’occasion de jouer au niveau international durant mes années de jeu aux Philippines…
J’ai débuté au club de Lubao Pamganda Sepak Takrax. Je profite de cette interview pour remercier chaleureusement et rendre hommage à mes parents, mes entraineurs Raul Villaluz et Michael Bengco, sans oublier tous mes partenaires qui m’ont motivé, supporté et poussé au-delà de mes limites pour atteindre mes objectifs dans ce sport et faire de moi l’homme que je suis aujourd’hui.
Avant que la pandémie nous tombe dessus, je jouais régulièrement avec les clubs de Paris et Évry et nous avons participé à plusieurs tournois internationaux en Europe ces dernières années.
“J’ai trouvé que les joueurs
avec beaucoup d’expérience,
qui jouent depuis plusieurs années,
ont un excellent niveau.”
CC : Quelles sont les différences entre le Sepak Takraw et le Futnet ?
AP : Selon moi il y a beaucoup de similitudes entre les deux sports. Concernant les différences, il y a déjà la surface du terrain qui est plus grande au Futnet, le ballon est plus gros et plus lourd et le filet est plus bas qu’au Sepak Takraw (NDLR : 1m10 contre 1m55).
Un rebond est autorisé au Futnet contrairement au Sepak Takraw. Les gestes de réceptions, services et attaques du Sepak Takraw sont très utiles dans le Futnet tout comme l’agilité, la souplesse et les gestes acrobatiques développés par le Sepak.
CC : Tes impressions sur le niveau du Futnet en France.
AP : J’ai été surpris quand j’ai vu le plus haut niveau du Futnet en France. J’ai trouvé que les joueurs avec beaucoup d’expérience, qui jouent depuis plusieurs années, ont un excellent niveau. Quand je les vois jouer, je me dis toujours qu’en transposant les compétences du Sepak au Futnet cela entrainerait de nouvelles possibilités et pourrait apporter encore plus d’excitation et de sensations fortes dans le Futnet.
CC : Merci Allen !