Raconte-moi ton #Esterel2021 Gilles Grandjean

Une autre équipe de très haut niveau, la Suisse.

Venus en nombre et en famille avec une équipe masculine et une équipe féminine, nos voisins suisses ont fait le show lors de l’Esterel Futnet Cup.
Retour sur leur tournoi.

Interview de Gilles Grandjean, capitaine suisse

Bonjour Gilles ! Et félicitations pour votre superbe tournoi.
Comme l’équipe tchèque, vous avez été invités par l’organisation pour participer au tournoi en juillet dernier.
Comment avez-vous accueilli cette invitation ?

“Nous avons été ravis de recevoir cette invitation et c’est toujours un plaisir d’échanger sur et en dehors du terrain avec nos amis français et internationaux.
Avec la pandémie, nous sortions d’une saison blanche et cet événement nous a permis de renouer avec la compétition. Cela a été très appréciable !”

“Nous sortions d’une saison
blanche et cet événement
nous a permis de renouer
avec la compétition”

Vous êtes venus en nombre à Saint-Raphaël ! Certains sont mêmes venus en famille.
Comment s’est passé votre voyage ?

“Le groupe était composé de 10 joueuses et joueurs, un coach et 4 accompagnants. Il a été scindé en deux pour le déplacement jusqu’à Saint-Raphaël. 

Dominique Julan (le sélectionneur national) et Aurélien Kolly étaient accompagnés de leur famille et avaient choisi la route pour un trajet d’environ 7 heures !
Le reste du groupe a préféré prendre l’avion depuis Genève. Une fois arrivés à Nice, nous avons loué deux voitures pour rejoindre Saint-Raphaël.”

Dominique Julan et Vincent Voisinot

Comment s’est constituée l’équipe alignée ?

“Pour le tournoi de Saint-Raphaël, il n’y a pas eu de sélection officielle à proprement parlé. 

Avec Aurélien Kolly et Michaël Lambert, nous étions trois à être en sélection depuis plusieurs années. Pour la compétition de juillet, deux nouveaux internationaux nous ont rejoint : Ludovic Burgy et Filipe Santos pour qui c’était le premier voyage en rouge.”

“Malgré la chaleur
et le soleil nous avons
pu développer notre jeu.”

Comment s’est passé votre tournoi ? Est-ce qu’il vous a permis d’en savoir un peu plus sur votre niveau après cette saison blanche ?

“De mon point de vue et en prenant en compte la préparation moyenne que nous avons faite, à savoir 3 séances de triple sur 8 possibles en raison d’absences aux entraînements, la 3ème place finale est un très bon résultat. 

Notre préparation s’est terminée lors du premier match le samedi contre la sélection atlantique.
Lors de ce premier match nous avons très mal joué et, paradoxalement, c’est ce qui nous a permis de lancer notre tournoi. 

Par la suite nous avons peu à peu pris nos marques sur le terrain et malgré la chaleur et le soleil nous avons pu développer, un peu et par moment, notre jeu. 
Je ne pense pas avoir appris quelque chose sur notre niveau de jeu…Par contre j’ai à nouveau eu la confirmation que le jeu a un rebond c’est hélas d’abord “ne pas faire de fautes directes” et ensuite, lorsque c’est possible, essayer de marquer un point direct.” 

Qu’avez-vous le plus apprécié pendant la compétition ?

“L’homogénéité des équipes. Il n’y avait aucun doute sur la qualité de la République Tchèque, grande favorite, et les sélections régionales françaises étaient toutes d’un excellent niveau. 
Bien entendu le cadre était magnifique et c’était très agréable de pouvoir profiter de la mer durant les temps de pause. 
Le fait de retrouver des amis de la famille Futnet a été également très apprécié par tout le groupe.” 

Est-ce que le format du tournoi vous a convenu ?

“Le format du tournoi était très bien, le nombre de match convenait pour 3-4 joueurs par équipe. 
Lors d’une éventuelle deuxième participation j’imagine que l’on ne reviendra pas à 5 joueurs.”

Gilles Grandjean entouré d’Aurélien Kolly (droite) et Michaël Lambert

On laisse la compétition de côté quelques instants… Peux-tu nous parler de votre séjour à Saint-Raphaël. Avez-vous pu profiter de la région et de son ambiance exceptionnelle ?

“Le séjour a été une réussite du début à la fin.
Nous sommes arrivés tôt à Nice vendredi matin, nous avons pris le petit déjeuner sur la promenade des anglais et avons pu admirer le beau monument du centenaire*.

“D’un point de vue
promotionnel la place
Pierre Coullet
était l’endroit parfait”

Nous avons ensuite profité de la plage de Boulouris à Saint-Raphaël et avons pris nos chambres au CREPS. Ce centre situé dans un cadre magnifique et ces infrastructures étaient idéals pour ce weekend. 

Le samedi et le dimanche étaient consacrés à la compétition mais aussi à la plage entre les matchs.
D’un point de vue promotionnel la place Pierre Coullet était l’endroit parfait. Beaucoup de personnes qui passaient pour aller à la plage se sont arrêtées pour jeter un œil au tournoi et découvrir le sport.”

*Le monument du centenaire est situé sur la promenade des anglais à Nice. Il célèbre le centenaire du rattachement de Nice à la France en 1793)

Et l’ambiance de la compétition ?

“C’est toujours un plaisir d’échanger avec les passionnés de notre sport. Tout le monde était dans un super état d’esprit et nous avons pu continuer d’entretenir les bonnes relations que nous avons avec les joueurs français de toutes les régions et nos amis tchèques.”

Pour finir, quelles sont les prochaines échéances pour vous ? Championnats, équipe nationale,…

“Notre championnat reprend au mois d’octobre. Notre équipe nationale masculine n’aura à priori pas d’entrainements cet automne vu le report des championnats du monde, sauf si un challenge France-Suisse s’organise (en Suisse) au mois de novembre par exemple.”
Ce tournoi aurait dû être la première étape de notre préparation aux championnats du monde qui devaient avoir lieu en novembre à Prague. 
Il a cependant permis de lancer deux nouveaux jeunes prometteurs (Ludovic Burgy et Filipe Santos) qui auraient pu/dû avoir plus de temps de jeu.”

Gilles, merci pour cette interview. Bonne reprise de championnat.

La team suisse, à l’image de son capitaine, a fait un très beau tournoi. Ils seront à suivre aux prochains mondiaux.



1 commentaire sur “Raconte-moi ton #Esterel2021 Gilles Grandjean”

  1. Ping : Raconte-moi ton #Esterel2021 Anthony Agostini - FFDAF

Laisser un commentaire