Chapitre 14 : La solidarité et le show

Le Tennis Ballon Solidaire Aubagne

Une fois de plus l’histoire d’un club de Futnet est liée au football.
L’association Tennis Ballon Solidaire a été créée en 2004 par Roland Peretti et Bernard Casoni.

Roland Peretti et Bernard Casoni

Roland Peretti était un joueur de football de très bon niveau qui évoluait en Suisse. Il rencontre plusieurs fois Bernard Casoni lors de jubilés et finissent par créé un lien d’amitié.
En 2004, les 2 compères décident de créer une association à but caritatif. Le Tennis Ballon Solidaire
Des tournois de football sont organisés pour des associations et des joueurs professionnels répondent présents comme Marcel Dib, Patrick Cubaynes ou bien Marcel Dessailly.

C’est une rencontre avec Cyril Bertelli et Nailou Moussa qui lance l’aventure Futnet. Le club commence en D2 lors de la saison 2016-2017 et remporte le championnat.
La saison suivante, le maintien en D1 est assuré lors de la dernière journée.
2018-2019 : L’équipe bouge les hiérarchies en se qualifiant pour les Play-Offs et finit 4ème. Cette saison encore, le TBS Aubagne sera à Nantes pour la finale du championnat. Aujourd’hui, Yvan Peretti a pris le relais de son père.
Le club compte 16 licenciés.

L’équipe qualifiée pour les Play-offs

Le Showtime Créteil

Le club est créé en juillet 2003 par Julien Crespo, l’actuel sélectionneur des U21.
Il pratiquait le Tennis Ballon pendant les vacances, comme la majorité des joueurs de Futnet actuels. Il croise le chemin de Jimmy Libert à l’IUFM, ce qui l’amène au Tennis Ballon.

C’est après sa participation à l’open de Pâques de Villiers sur Marne en 2003 qu’il décide de créer son club : Showtime* Créteil.
Son constat est simple: il y a beaucoup de joueurs mais très peu de clubs, donc pourquoi ne pas créé son club ?

Les débuts du club cristolien, se font avec seulement deux joueurs. Julien Crespo et Michael Haignere. Un 3ème joueur (généralement un copain) constitue une équipe de triple pour le championnat de France de division 2.
En plus de développer le club de Créteil, Julien Crespo fera une saison au Tennis Ballon Villiérain et au Groupe Isséen de Football Tennis

*Le nom “Showtime” vient de la NBA. Julien Crespo adore le basket américain et surtout les Lakers de Magic Johnson. En 2003, on parle du showtime des Lakers de Los Angeles. Cette expression traduit le jeu passionnant de cette équipe de la côte Ouest américaine.

Aujourd’hui le club compte 15 licenciés et une 2ème place en Division 2 au palmarès. À titre personnel, Julien Crespo compte, avec le GIFT et le TBV, une 3ème place en Division 1.


En sélection, il a été joueur de l’équipe de France entre 2008 et 2010 avec une participation au tournoi des 5 Nations à Oradéa.
Il est, depuis 2017, sélectionneur des U21 avec au palmarès une belle médaille d’argent en triple aux mondiaux 2019 à Michalovce.


Laisser un commentaire