Estérel Futnet Cup, troisième !

English version

Le tournoi international raphaëlois reprendra ses quartiers ou plutôt la place Coulet les 15, 16 et 17 juillet prochains pour sa troisième édition.
À un peu plus de soixante dix jours de la compétition, nous vous proposons une interview d’un des organisateurs, Jean Deloffre.

Jean Deloffre lors de la précédente édition de l’Estérel Futnet Cup.

Bonjour Jean et merci de répondre à ces quelques questions.
Vous organisez la troisième édition du tournoi cette année, avec le succès de celui de l’année dernière, pouvons-nous dire que ce tournoi est fait pour durer très longtemps et devenir incontournable chaque saison ?

Trois éditions c’est déjà pas mal ! Pour l’instant tous les signaux sont au vert pour installer ce tournoi dans la durée, mais notre volonté ne suffit pas… C’est une opération complexe et coûteuse, qui nécessite un soutien important de la Ville de Saint-Raphaël et des partenaires qui nous accompagnent.
Les deux premières éditions ont été jugées très satisfaisantes par tous, mais le niveau des attentes s’élève chaque année, il faut se mettre au niveau !

“Nous espérons bien voir un jour
une équipe de France féminine
participer à l’Estérel Futnet Cup !”

Quelles nations seront présentes cette année ?

Deux nations la première année, cinq nations la deuxième… cette année, nous passons à 7 nations invitées.
4 nations qui seront présentes avec leurs équipes nationales féminines et masculine: République Tchèque, Pologne, Suisse et Slovaquie.
3 nations présentes uniquement avec leur sélection masculine: France, Roumanie, Hongrie.
Tout simplement les meilleures nations du monde, une dominante de pays de l’Est, l’ancrage historique de ce sport.

Cette année encore, il y aura aussi un tournoi féminin. Est-ce que ce tournoi féminin peut inciter les clubs en France à développer le Futnet féminin ?

Nous l’espérons ! C’est évidemment la raison pour laquelle nous avons choisi d’organiser aussi un tournoi féminin, malgré le faible nombre de pratiquantes en France pour l’instant. Et nous espérons bien voir un jour une équipe de France féminine participer à l’Estérel Futnet Cup !

“A l’Estérel Futnet Cup,
on attend que la France
tienne son rang, sur le podium.”

La France sera présente cette année et ce sera le premier tournoi international après celui de Prague en Novembre dernier. Qu’attendez-vous de nos bleus champions du monde et médaillés de bronze ?

Lors des derniers Championnats du Monde, en novembre 2022 à Prague, une certaine hiérarchie s’est établie. La République Tchèque et la Slovaquie sont au-dessus, avec une certaine marge.
La France vient ensuite, avec la Hongrie très proche. La Roumanie, la Suisse et la Pologne ont pris un peu de retard… A l’Estérel Futnet Cup, on attend que la France tienne son rang, sur le podium.
Mais il y aura peut-être une opportunité de faire mieux ! La République Tchèque est en reconstruction après sa déception de Prague et la fin de carrière de certains joueurs emblématiques… La Slovaquie viendra sans Jan Brutovski et Silven Galus ne pourra toujours être aussi incroyable qu’à Prague !

Hébergement et repas des équipes, partenaires, bénévoles. Comment s’organise un tel tournoi ?

Ça il ne faut pas trop en parler, je ne veux pas décourager ceux qui voudraient se lancer dans une organisation de ce type… Un seul conseil, libérez votre agenda !

Quel est le programme sportif et quels sont les horaires des tournois ?

On va commencer le samedi 15 juillet à 16h, avec des rencontres amicales pour que les équipes s’habituent au terrain et à l’atmosphère de la Place Coullet, avec aussi la phase finale du Tournoi des quartiers raphaëlois et des rencontres entre VIPs, anciens sportifs professionnels.
Les deux jours suivants, place exclusivement aux tournois féminins et masculins, matin (10h-13h) et après-midi (16h-22h). Finales le lundi 18 juillet entre 20h et 22h.

Peux-tu nous dévoiler quelques surprises ou nouveautés pour cette année ?

Globalement, nous souhaitons rendre l’évènement encore plus festif, avec des animations entre les rencontres…
Pour les surprises, il faudra surtout s’intéresser à la composition du Futnet Raphaëlois, à découvrir sur place le 15 juillet !

L’édition 2022 en images


Laisser un commentaire